Le chapiteau du King Fahd était plein de monde et d’ambiance ce samedi 30 septembre, lors du lancement du mécanisme de garantie en faveur des promoteurs pour l’organisation de combat, piloté par le Fond de garantie des investissements prioritaires (Fongip). Le Premier ministre Amadou Ba, par ailleurs ministre des Sports, a été accueilli à l’image d’un champion de lutte. Une entrée animée par les griots, batteurs de tam-tam, lutteurs, et promoteurs de lutte pour assister au lancement d’un mécanisme de garantie d’un montant de 500 millions de francs CFA.
Dans son discours, le Premier ministre a salué l’engagement de tous les acteurs de la lutte, notamment Manga 2 et Modou Lo. Le ministre des Sports, a déclaré qu’il s’agit du «mécanisme de garantie en faveur des promoteurs pour l’organisation régulière de combats, dans l’optique d’asseoir l’émergence d’une véritable économie autour de la lutte». Dans la présentation de l’administratrice générale du Fongip Thérèse Faye, le «montant maximum du prêt est de 40 millions par promoteur, remboursable sur une durée de 12 mois avec un taux d’intérêt de 8%». Mais le Premier ministre a promis aux acteurs de lutte qu’il «dira au Fongip de revoir le taux d’intérêt et le bonifier, de 8 à 6%. Votre commission aussi jusqu’à 0,25%, pour permettre aux promoteurs de prêter à bas coût».
« Nous allons renforcer le mécanisme. Aujourd’hui, c’est 500 millions, mais avec un effet levier de 1 milliards voir 2 milliards, si c’est utilisé à bon escient, tout une économie va émerger autour de la lutte. Tout dépend de vous», déclare-t-il, sous l’acclamation des militants et des promoteurs. Amadou Ba a également annoncé une aide supplémentaire. «Nous allons renforcer le mécanisme. Aujourd’hui, c’est 500 millions, mais avec un effet levier de 1 milliards voir 2 milliards, si c’est utiliser à bon escient, tout une économie va émerger autour de la lutte. Tout dépend de vous», affirme-t-il.
Le président du Comité national de gestion de lutte (Cng), Bira Sène, ainsi que plusieurs personnalités influentes du monde de la lutte étaient présents à cette cérémonie.