Karim Wade est encore annoncé à Dakar. Il va retrouver un Pds encore lourd à l’Assemblée nationale. Mais qui aura fort à faire pour le rester aux prochaines Législatives. Le Pastef entend bien s’offrir une majorité, et pas sûr qu’il compte sur les Libéraux. Karim Wade trouvera aussi un parti en lambeaux à cause des nombreux départs.
Karim Wade est encore annoncé à Dakar. Après plusieurs années passées en exil au Qatar, il s’apprête à rentrer. Une information donnée par le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) sur Rfm. Selon Bachir Diawara, Karim Wade sera la tête de liste du Pds aux prochaines élections législatives. «Notre chef de file sera Karim Wade et je pense que le Pds est très clair là- dessus et nous l’attendons à l’occasion de ces joutes électorales pour une participation active pour renforcer et mettre son expérience à la disposition du parti. Il sera le porte-étendard de l’ensemble des idées que nous incarnons (…) cette fois-ci, nous pensons qu’il n’y a aucun obstacle qui s’oppose véritablement à la venue de Karim Wade au Sénégal», a déclaré le porte-parole de Pds. Par ailleurs, Bachir Diawara a affirmé que le retour de Wade-fils dépendra de son propre agenda. «Nos militants sont en ordre de bataille et attendent activement Karim Wade. Il n’a pas encore donné de date. Il a son agenda et le moment venu, il va nous aviser», a insisté le responsable du parti libéral.
Enième annonce
Ce n’est pas la première fois que le retour de Karim est annoncé. Lui-même l’avait dit peu avant que le Conseil constitutionnel n’invalide sa candidature à la Présidentielle pour double nationalité. Et de façon, il n’avait plus l’amende de 138 milliards sur le dos avant le départ de Macky Sall. D’autant plus que le Conseil constitutionnel n’a pas retenu cette contrainte levée d’ailleurs par le Code électoral issu du dialogue national qui lui avait permis, comme Khalifa Sall, de retrouver son éligibilité.
Pds, une ligne encore proche de Pastef
Le Pds a soutenu Diomaye Président à 48 heures avant le scrutin du 24 mars au détriment de Amadou Ba. Son absence dans le gouvernement de Sonko a surpris, même si les Libéraux avancent que c’était un soutien «sans conditions». Il y a cependant que depuis l’installation du régime Pastef, les relations ne semblent pas si cordiales. L’alliance semble être circonscrite à la Présidentielle. Mais dans cette bataille Benno-Yewwi autour de la Dpg de Ousmane Sonko, le parti de Abdoulaye Wade avance… démasqué. Il a sorti un communiqué pour appuyer la proposition de loi de ses députés Nafissatou Diallo et Cie pour la mise à jour du Règlement intérieur. Les positions des députés de Wallu suggèrent une ligne affiliée à Yewwi qu’à Benno. Alors que les élus libéraux étaient plus «amis» avec Benno qu’il a soutenu dans ses nombreuses initiatives parlementaires avant la Présidentielle. Au point d’être taxés d’alliés de Macky Sall. Mais il y a aussi l’horizon des Législatives où Benno et Yewwi auront besoin des Libéraux. Même si, pour Sonko, qui a vu l’inter-coalition Yewwi-Wallu devenir l’«inter-groupe Benno-Wallu», chat échaudé craint l’eau froide. Et le retour de Karim Wade pourrait peser dans ces élections. Quoi que le Pds a beaucoup perdu entretemps.
Pds, la crise chronique
Le départ de Woré Sarr et d’autres frustrés de la nomination de Fatou Sow à la tête de la Fédération des femmes du Pds est la dernière crise dans la famille de Wade. Puisque dans les coulisses d’autres élus n’ont pas apprécié cette «façon de faire» de Wade, mais prêtée à Karim. Ce dernier aura beaucoup à faire recoller les morceaux ou renouveler ses militants. Une tâche loin d’être évidente dans un contexte de recomposition. Les bastions libéraux ont tourné le dos apparemment au parti de Wade, le Pastef étant presque plébiscité dans la région de Diourbel.
Par Ndèye Anna NDIAYE & Hamath KANE