Une situation de tension est observée depuis quelques jours dans l’approvisionnement en essence pirogue sur plusieurs quais de pêche du pays. Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines attribue ces perturbations à “un cumul de facteurs, dont les activités de maintenance et la forte hausse de la demande durant la période de campagne des pêcheurs”.
Malgré les difficultés logistiques, les autorités assurent que “le produit est disponible au niveau du dépôt principal de Senstock en quantité suffisante”. Le ministère insiste donc sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un problème de stock, mais d’un retard dans la distribution.
Pour faire face à la situation, plusieurs mesures immédiates ont été prises. “Un dispositif de suivi renforcé entre le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, la SAR, PETROSEN, Senstock et les différents distributeurs” a été mis en place, précise le communiqué.
Par ailleurs, une mobilisation logistique exceptionnelle est en cours. Le document mentionne “l’augmentation du taux de rotation des camions, l’extension des horaires de chargement des camions aux dépôts, la mobilisation d’autres bras de chargement, [et] des communications dynamiques avec tous les acteurs”.
Le ministère affirme également que “toutes les prévisions de chargement de camions-citernes d’hydrocarbures sont honorées pour ravitailler les différentes zones où des tensions de stocks sont notées”.
Enfin, les services techniques restent mobilisés pour assurer un retour rapide à la normale. “Les équipes techniques restent pleinement mobilisées pour un retour rapide à la normale dans les heures à venir sur toute la chaîne logistique de distribution”, assure la Cellule Communication et des Relations Publiques du ministère.
Emedia