La compagnie aérienne sénégalaise traverse des moments difficiles. Elle a décidé de fermer la ligne de l’Afrique centrale à partir du 20 septembre 2024, après celle de Dakar-York annoncée pour le 19 septembre.
Ça ressemble à un plan de réduction du réseau au strict minimum. Après l’annonce de la cessation définitive de la liaison Dakar-New York à compter du 19 septembre 2024, Air Sénégal a décidé de faire la même chose pour l’Afrique centrale. C’est dans ce sens que le 23 août dernier, la nouvelle direction générale de la compagnie nationale aérienne a saisi ses partenaires dans cette zone. Pour le moment, l’équipe de Tidiane Ndiaye, successeur de Alioune Badara Fall, annonce l’annulation des vols de Air Sénégal vers Douala, au Cameroun, à partir du 20 septembre prochain. Si le département commercial de la compagnie assure comprendre les «désagréments» qui peuvent découler de cette décision à l’encontre des clients, elle promet «une gestion efficace des passagers». Ces «désagréments» justement frappent les privés représentants Air Sénégal ou Gsa (agents de vente). «Nous n’ignorons pas qu’il y a un nouveau Directeur de Air Sénégal qui peut avoir sa vision. Nous n’ignorons pas non plus qu’il y a un problème d’appareils. Mais nous pensions que les nouvelles autorités de la compagnie allaient au moins prendre contact avec nous, se renseigner avant de prendre une telle décision. Or cela n’a pas été fait, ce que nous regrettons. Et puis, nous avons quand même pris des engagements», confie un des privés de Air Sénégal en Afrique centrale, qui rappelle d’ailleurs que cette fermeture avait aussi été annoncée l’année dernière. Finalement la compagnie avait réduit de 5 à 2 les fréquentations dans cette zone.
Les mêmes sources s’étonnent que l’on ferme la ligne de l’Afrique centrale pour «renforcer la ligne du Maroc». «Nous ne comprenons pas ce choix qui n’est pas cohérent», ont-elles ajouté. Bés bi a appris que Douala et Gabon ont adressé une lettre à la direction générale pour s’indigner de la manière dont elle a procédé.
Réacheminement des passagers, remboursement intégral…
Pour éviter certains désagréments, les autorités ont pris des mesures de gestion des dossiers. Il s’agit du «réacheminement des passagers qui ont déjà consommé un leg de leur billet et qui pourront bénéficier d’un remboursement partiel (leg non consommé) ou d’une reprotection». En outre, «un message sera aussi adressé aux passagers concernés via SMS, email et notifications pour les tenir informés des dispositions prises». Enfin, Air Sénégal a assuré que «les passagers qui n’ont pas encore entamé leur voyage seront remboursés intégralement par leur agence émettrice».
Air Sénégal dit «mettre tout en œuvre pour minimiser l’impact de cette annulation et assurer la satisfaction de (ses) clients communs». Bés bi a tenté de joindre les différents services de Air Sénégal sans succès.
Malick SY