Vent de paix et de réconciliation au Tchad où l’opposant radical, Succès Masra, est arrivé à Tchad en fin de matinée de ce vendredi, selon Rfi. A l’aéroport de Ndjamena, le leader du parti Les Transformateurs y a été accueilli par les ministres de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et de la Communication, Aziz Mahamat Saleh. Exilé depuis les manifestations sanglantes d’octobre 2022 ayant fait plusieurs morts, il était en pourparlers avec la junte dirigée par Mahamat Idriss Déby.
Kinshasa menait la médiation depuis quelques semaines, qui a abouti au retour de celui qui est comparé à Ousmane Sonko du Sénégal, dans le ton et la popularité chez les jeunes.
Les deux se vouent d’ailleurs une sympathie et une solidarité agissantes. Après la dissolution de Pastef, il avait tweeté : « Président Macky Sall, je réitère ici ma demande d’audience, à vous adressée il y a quelques temps. Bien cordialement. DieureuDieuf. »
Masra faisait pourtant l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il reste à savoir quels sont les termes de cet accord entre Masra, qui réclamait des élections dans les meilleurs délais, et le régime de Deby-fils qui perdure dans la transition.
Hamath KANE