Quelques jours seulement après le braquage audacieux de l’hôtel Riu Baobab, à la Pointe de Sarène, les gendarmes de Saly Portudal et Joal ont frappé fort. Menée avec brio par la Section de recherches de Thiès, l’opération a permis d’arrêter le cerveau du gang ainsi que cinq complices. Parmi eux, un ex-indicateur de la gendarmerie de Popenguine, qui, profitant de la confiance des forces de l’ordre, menait une double vie, rapporte L’observateur.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2025, cette bande de 20 malfrats avait dévalisé l’hôtel, emportant plus de 12 millions de francs CFA et divers objets précieux. Mais leur cavale n’aura pas duré longtemps. Exploitant les indices recueillis à partir des vidéos de surveillance, les enquêteurs ont localisé une partie des suspects dans des hameaux autour de Mbour.
À l’aube du 23 janvier, l’intervention décisive des gendarmes, menée par le commandant Ousmane Ndiaye, a surpris les criminels dans leur sommeil, neutralisant des récidivistes fraîchement libérés de prison. Parallèlement, une descente à Ngazobil, sous la direction du capitaine Diabang, a permis d’arrêter un autre membre clé du gang.
Les responsables de l’hôtel ont salué ces arrestations, espérant que le reste de la bande sera rapidement mis hors d’état de nuire. La traque continue, tandis que les suspects arrêtés seront prochainement interrogés pour démanteler tout le réseau.