ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, septembre 11, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Assemblée de l’Union interparlementaire en Ouzbékistan : El Malick Ndiaye appelle à une action parlementaire forte pour mettre fin à la crise à Gaza

5 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, UNE
0
Assemblée de l’Union interparlementaire en Ouzbékistan : El Malick Ndiaye appelle à une action parlementaire forte pour mettre fin à la crise à Gaza
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le 7 avril 2025, à Tachkent, en Ouzbékistan, El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, a pris la parole lors de la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire. Dans son discours, il a salué l’accueil chaleureux des autorités ouzbèkes et a transmis les salutations fraternelles du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Il a également félicité la Présidente de l’Union interparlementaire pour l’organisation réussie de la session.

Le thème de cette Assemblée, « L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale », a particulièrement résonné avec l’engagement du Sénégal. El Malick Ndiaye a souligné l’importance de la justice sociale, définie par l’Organisation internationale du Travail comme le droit à la liberté, à la dignité et à l’égalité des chances pour tous, sans distinction de race, de sexe ou de croyance.

Il a rappelé que le Sénégal, à travers son Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », vise à bâtir une nation juste et prospère, en mettant l’accent sur la réduction des inégalités et l’amélioration du revenu par habitant. Malgré des progrès, le pays occupe encore la 92e place en matière d’inégalités sociales selon le dernier indice mondial. Cependant, El Malick Ndiaye a exprimé son optimisme, soulignant que l’ambition du Sénégal est de figurer parmi les dix nations les plus égalitaires d’ici 2050.

Le président de l’Assemblée nationale a aussi évoqué les réformes en cours sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye, telles que l’autonomisation des femmes et des jeunes, la réduction des écarts de rémunération entre hommes et femmes, et la promotion de l’inclusion dans les institutions publiques. Il a également rappelé que l’Assemblée nationale sénégalaise est paritaire et inclusive, accueillant des parlementaires en situation de handicap.

Enfin, El Malick Ndiaye a appelé à une justice sociale véritablement mondiale, insistant sur le fait qu’aucune justice durable ne peut exister dans un système international dominé par les puissants. Il a conclu son discours en condamnant la violence et les injustices en cours dans la bande de Gaza, appelant l’Union interparlementaire à adopter une position ferme pour un cessez-le-feu immédiat, un accès humanitaire sans entrave et une reprise des négociations pour une paix durable au Proche-Orient.

Emedia

Tags: Assemblée interparlementaireAssemblée nationaleEl Malick NdiayeGaza
PARTAGE212Tweet132Send
Post précédent

Abass Fall lance l’élaboration d’un nouveau pacte de stabilité sociale

Prochain article

Les pays de l’AES rappellent leurs ambassadeurs en Algérie après la destruction d’un drone malien

En rapportDes postes

InCollage 20250910 214326848
A L'INSTANT

Grand-Yoff : tensions autour de 22 parcelles contestées, les habitants de Khar-Yalla interpellent les autorités

par EMEDIA
10/09/2025
1.5k
FB IMG 1756942030700 1
A L'INSTANT

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement : Le président appelle à la rigueur, à la proximité et à l’efficacité

par EMEDIA
10/09/2025
1.5k
InCollage 20250910 191516103
A L'INSTANT

Ziguinchor : un tiers de la population touché par l’hypertension, selon l’enquête STEPS 2024

par EMEDIA
10/09/2025
1.5k
20250910 172543 0000
A L'INSTANT

Titres publics : le Sénégal prévoit une émission record de 330 milliards FCFA

par EMEDIA
10/09/2025
1.6k
Prochain article
FB IMG 1744029642450

Les pays de l’AES rappellent leurs ambassadeurs en Algérie après la destruction d’un drone malien

InCollage 20250407 131813153

Le Ministre des Finances et du Budget rencontre le directeur du département Afrique du FMI pour discuter du nouveau partenariat économique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250907 215143970
A L'INSTANT

Cheikh Niang exprime sa gratitude après sa nomination à la tête de la diplomatie sénégalaise

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
20250907 212556 0000
A L'INSTANT

Mountaga Diao réagit avec élégance après son départ du ministère du Tourisme et de l’Artisanat

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia