Les jeunes reporter des régions de Louga, Saint -Louis et Matam étaient ce samedi à Richard Toll dans le cadre des assises régionales des médias. Une rencontre avec des membres de la Coordination des associations de presse (Cap) au cour de laquelle les journalistes du nord ont fait état de leur situation avant de formuler des recommandations.
Après le lancement des assises nationales des médias en aout dernier, la Coordination des associations de presse était au nord pour la première étape des assises régionales des médias. Une rencontre qui a vu les journalistes du nord échanger avec la délégation de la Cap sur leur situation. Ainsi, les acteurs de la presse de Louga, Saint-Louis et Matam ont fait état de la précarité qui caractérise leur quotidien, les problèmes de mobilité, leur manque de formation… Des problèmes qui gênent considérablement l’exercice de leur métier dont la délégation de la Cap a pris bonne note. Et pour apporter leur pierre à l’édifice pour l’avenir de la presse sénégalaise, lès journalistes du nord ont remis leurs recommandations pour chacune des six commissions des assises nationales des médias. Magatte Ndong de la Cap déclare : « il nous fallait venir dans les régions pour recueillir les doléances des confrères, c’est pourquoi nous avons divisé le pays en cinq zones pour aller voir les confrères pour recueillir ce qu’ils ont comme propositions à nous faire pour les assises ».
En clôture de la rencontre entre la délégation de la Cap et les journalistes du nord, le rapporteur de la commission de régulation, Alioune Diouf assure que les propositions recueillies dans la zone nord seront bien transmises au comité scientifique des assises nationales des médias.
Demba NIANG, (Correspondant à Podor)