ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, février 22, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Attaque contre Niamey : la Confédération des États du Sahel condamne une agression « barbare et lâche »

3 semaines ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1769898996712
1.5k
VIEWS

La Confédération des États du Sahel (AES) a vivement condamné l’attaque survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à Niamey, en République du Niger. Selon le communiqué publié par son président, cette agression a notamment visé la base aérienne 101 ainsi que l’aéroport international Diori Hamani, mettant en danger des populations civiles et des infrastructures stratégiques.

Pour la Confédération, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque préméditée, coordonnée et aveugle, ayant touché à la fois des installations militaires et civiles. Ces actes sont qualifiés de lâches, barbares et indiscriminés, et constituent non seulement une atteinte grave à un État membre, mais également une menace directe pour la sécurité collective, la stabilité régionale et les efforts de paix et de développement engagés par les peuples du Sahel.

L’AES estime que ces violences ne peuvent être considérées comme des faits isolés. Elles s’inscriraient, selon elle, dans une stratégie plus large de déstabilisation, soutenue par des réseaux multiformes incluant des appuis directs ou indirects, y compris de la part de sponsors étatiques étrangers. La Confédération souligne que la responsabilité morale et politique de ces soutiens est pleinement engagée et met en garde contre toute forme de complaisance, d’instrumentalisation ou de soutien à ces entreprises criminelles.

La Confédération des États du Sahel réaffirme que les auteurs de ces violences, ainsi que tous ceux qui les financent, les arment, les renseignent ou leur apportent un appui politique, devront répondre de leurs actes. Elle insiste sur l’unité, la vigilance et la détermination des États membres à mener une lutte coordonnée, souveraine et résolue contre le terrorisme et tous ses soutiens.

Enfin, l’AES exprime sa solidarité totale avec le peuple nigérien, le gouvernement de la République du Niger et les Forces de défense et de sécurité, saluant leur courage et leur engagement dans la protection des populations. Elle assure que rien ne saurait entamer la détermination des peuples sahéliens à défendre leur souveraineté, à garantir la sécurité de leurs citoyens et à bâtir un avenir fondé sur la paix, la justice et une indépendance réelle.

Emedia

Tags: AESattaque aéroport de Niamey
Previous Post

Ziguinchor : la Senelec renforce l’éducation inclusive avec un don de 400 kits scolaires

Next Post

Ediamatt : un forage de plus de 200 millions FCFA inauguré, symbole d’un nouvel accès durable à l’eau potable

Related Posts

InCollage 20260221 163104780
A L'INSTANT

Ouakam : la Police aux Frontières démantèle une officine clandestine de faux passeports et visas, cinq suspects déférés après l’opération « LIMA-SIERRA »

by EMEDIA
21/02/2026
1.4k
IMG 20260221 WA03601
A L'INSTANT

Fête de l’indépendance à Thiès : le gouverneur appelle à maintenir la dynamique de concertation

by EMEDIA
21/02/2026
1.4k
IMG 20260221 WA0358
A L'INSTANT

Forum populaire à Thiès en prélude au 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance
‎

by EMEDIA
21/02/2026
1.4k
InCollage 20260220 183945815
A L'INSTANT

Le Sénégal sécurise 485 millions de dollars pour honorer son Eurobond de mars 2026

by EMEDIA
20/02/2026
1.7k
Next Post
InCollage 20260201 112510329

Ediamatt : un forage de plus de 200 millions FCFA inauguré, symbole d’un nouvel accès durable à l’eau potable

IMG 20260131 WA0252

Dalifort : consultations médicales gratuites, forum de l’emploi et débat citoyen au cœur d’une journée d’engagement communautaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia