« Dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 novembre 2023, des individus armés ont semé le trouble à l’ordre public en prenant pour cible la maison centrale de Conakry et ont fait évader certains détenus liés aux évènements douloureux du 28 septembre 2009 ». C’est ce que nous apprend un communiqué de l’État-major général des armées guinéennes.
« Ces hors la loi ont fait face à une résistance farouche des Forces de Défense et de sécurité qui, grâce à leur action, ont réussi à stopper leur progression et à les contraindre à la fuite. Grâce à la détermination des Forces de Défense et de Sécurité, la situation a été rapidement maitrisée et ramenée à la normale », poursuit le texte.
À en croire l’état-major guinéen, « les Forces de Défense et de sécurité ont mis la main sur certains d’entre eux et la traque des autres se poursuit ». Avant d’ajouter : « Cette attaque lâche vise à saboter les importantes réformes entreprises par le Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya dans le cadre de la refondation de notre Etat et dont les résultats sont déjà visibles sur le terrain à la satisfaction du peuple souverain de Guinée ».
Toutefois, ledit communiqué ne fait nullement état de l’évasion du Capitaine Moussa Daddis Camara et Cie.
MT