Certes, la ville de la Mecque est située à l’ouest de l’Arabie Saoudite, lieu où naquit le Prophète de l’Islam (psl), elle abrite la kaaba au cœur de la Mosquée al haram. En effet, tout peut s’expliquer par ce rapport affectueux qui nous lie à la Kaaba, ce parallélépipède de 15 mètres de haut et de 12 Mètres de large, premier temple de l’Univers et épicentre du monde, particularisée par la pierre noire, encastrée dans l’angle sud-ouest de l’édifice, les musulmans lors du hajj et la umra y sont en circumambulation permanente.
Pour ce qui est de l’appellation du Royaume d’Arabie Saoudite, rappelons qu’elle n’a aucun lien avec Makkah qui n’est autre qu’une ville dans la péninsule arabique d’ailleurs, la Mecque existe toujours ainsi que Médine, Taif, Arafat, Mouna… donc il n’a jamais été question de la remplacer par le Royaume. Rappelons que celui-ci prend officiellement le nom d’Arabie Saoudite en 1932 suite au renversement du pouvoir par Abdelaziz Ben Abderahman Al-Saoud. Par ailleurs on évoque souvent l’alliance historique de Mouhamed Ben Abdul Wahab et Mouhamed Ben Saoud qu’ils ont conclu en 1744 comme argument de taille prouvant l’adoption du wahabisme comme doctrine islamique pratiquée en Arabie Saoudite. Rappelons que cette alliance coïncide en réalité à la création du premier Etat Saoudien au moyen-âge allant de 1744 à 1818. Ensuite s’en est suivie la création du second Etat Saoudien entre 1824 et 1891 sous la Direction de Turki Ben Abdallah Al-Saoud, puis celui de 1891 à 1921 dénommé période Ar-rachid puisque soutenu par l’empire ottoman. Ce n’est qu’en 1932 que fut alors la création officielle du Royaume d’Arabie Saoudite sous la Direction de Abdelaziz Ben Abderahman Al-Saoud.
A l’heure où nous sommes, les musulmans s’indignent souvent en constatant que le Royaume abrite des compétitions à l’image de la coupe du monde des clubs de la FIFA en Décembre 2023, sans compter les transferts de joueurs pour le compte des clubs Saoudiens, le cas Sadio MANE en est une parfaite illustration. L’esprit innovateur du Prince Ben Salman le pousse à lever certaines restrictions en vue d’y attirer les investisseurs et de permettre aux résidents du Royaume de s’y sentir plus à l’aise. En guise d’exemple, depuis juin 2018, par décret royal il est permis à la femme de conduire sa voiture, ce qui était formellement interdit dans le passé. Evoquons enfin la coupe du monde de football qui sera abrité en Arabie Saoudite en 2034, cet événement grandeur nature que nul n’ignore son caractère multidimensionnel.
Afin de vivre en toute quiétude surtout lorsque notre fibre islamique nous secoue et qui de surcroit nous donne le droit absolu de regard sur la gestion du patrimoine de tout musulman à savoir la kaaba, faisons la part des choses en convoquant l’histoire, la géographie et la géopolitique ou en recourant le plus souvent à l’analyse d’experts en la matière.
Par Moussa FALL
Imam Ratib de la Mosquée de Sacré Cœur 3 Vallée
Deuxième conseiller au Consulat du Sénégal à Djeddah