Dans le sillage de l’audit des finances publiques couvrant la période 2019–2024, le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a adressé un référé au ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Objectif : demander l’ouverture de poursuites pénales, à la lumière de graves irrégularités relevées.
Selon L’Observateur, cette correspondance officielle est accompagnée de documents jugés sensibles, dont certains déclassifiés. Ils feraient état de mouvements financiers suspects sur les comptes bancaires d’anciens ministres et ministres délégués en charge des Finances.
Plusieurs dignitaires de l’ancien régime de Macky Sall seraient dans le viseur, ainsi qu’une dizaine de hauts fonctionnaires ayant exercé au Trésor public et au ministère des Finances.
Une réunion technique s’est tenue récemment pour encadrer les investigations. Y ont participé le procureur financier, des magistrats désignés et des officiers de police judiciaire spécialisés. Cette rencontre marque le lancement officiel de l’enquête, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).
D’après L’Observateur, huit dossiers jugés particulièrement accablants sont déjà prêts. Les premières auditions des personnalités citées devraient débuter dans les jours à venir.
Emedia