ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, mai 13, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

Audits de la direction de la solde : Rétablir la vérité

12 mois ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, UNE
0
Audits de la direction de la solde : Rétablir la vérité
7.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dès notre prise de service à la Direction de la Solde, le 26 mars 2017, nous avons pris l’entière responsabilité d’effectuer un état des lieux en établissant une longue série d’audits :

– audit du système informatique de la Solde;

– audit des effectifs et de la paie;

– diagnostic des pratiques de corruption à la Direction de la Solde;

– audit du cadre juridique de la rémunération;

– audit organisationnel de la Direction;

– audit de la solde militaire et paramilitaire;

– audit des matricules de la Solde;

– audit des processus de gestion de la Solde;

– audit des cartes nationale d’identité;

– audit des check off des syndicats ;

– audit des mutuelles;

– audit des délais de paiement;

– audit des retenues salariales;

– audit de la fiscalité sur les salaires;

– modalités pratiques d’amélioration du système de rémunération des agents de l’Etat;

– étude de satisfaction des usagers de la Solde etc.

Au terme des premières conclusions, nous avions établi plusieurs rapports transmis au Directeur général du Budget et au Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de l’époque mais il n’y a eu aucun retour.

Au contraire, le Directeur général du Budget m’avait suggéré d’arrêter les audits, pour ne pas rendre frileux le personnel, ce que j’ai catégoriquement refusé.

Après l’identification des personnes incriminées dans ces rapports, nous avons en rapport avec les services des ressources humaines procédé à leur mutation sans délai.

– Nous avons ensuite établi une vision : Renouveau de la Solde avec entre autres axes : l’assainissement et la fiabilisation du fichier de la Solde, la modernisation de la Solde, l’amélioration des conditions de travail etc.

– S’agissant de la fiabilisation de la Solde et sur la base d’une cartographie des risques réalisée, un plan d’audit mensuel de la masse salariale et un diagnostic avant chaque émission de salaires a été systématisé permettant d’identifier les anomalies et de les corriger;

Sur cette base, un plan de mise en œuvre des recommandations a été établi et régulièrement exécuté au regard du lourd héritage.

Toutefois, des résistances ont été régulièrement notées dans la mise en œuvre. Aussi, l’arrivée de la Cour des Comptes en juin 2019, pour le contrôle a-t-elle été un gros soulagement, pour faciliter la mise en œuvre des recommandations issues de ces audits, nous avons transmis l’ensemble des rapports à la Cour des Comptes qui les a quasiment tous intégré dans son rapport 2015-2018. Je me réjouis de ce rapport conscient, en effet, qu’avec la Cour des Comptes avec qui j’ai longtemps collaboré, la mise en œuvre des recommandations serait plus facile car ayant plus de force contraignante.

Au demeurant, nous avons entrepris la modernisation de la solde parallèlement à la lutte contre la corruption en mettant en place un système de services rendu aux usagers (e-solde, safy-sen réclamations, front office etc.).

Durant ce passage à la Solde, de nombreux ennemis ont surgi me faisant savoir que j’étais l’homme à abattre à tout prix.

C’est dont sans regret que j’ai quitté cette direction le 04 mai 2022 avec le sentiment du devoir accompli.

Je suggère aux autorités actuelles du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal, de transmettre l’intégralité de ces audits que j’ai initié durant toutes ces années au Président de la République  et au Premier Ministre.

Je suggère à ceux qui sont derrière ces articles de journaux tentant de manipuler l’opinion, de montrer leur vrai visage et de décliner leurs vraies intentions, tenter de salir le travail effectué et la modernisation de la gestion de la Solde : vraisemblablement ces gens craignent mon retour dans l’appareil budgétaire ayant peur d’un nouveau cycle d’audits. De quoi ont-ils peur ? N’êtes vous pas des hommes au point de vous cacher derrière des articles enfantins commandités avec des morceaux choisis? Je comprends que cette mafia suçant le sang du Peuple a de fortes craintes pour son avenir. 

Pour briller, vous n’avez pas besoin de tenter à tout prix d’éteindre les lumières des autres. !!!

S’ils ne font pas la transmission sous les 48 heures, je ferai une conférence de presse inédite dans ce sens : Vous êtes tous avertis.

Charles Émile Abdou CISS

PARTAGE1040Tweet650Send
Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Le système nerveux

Prochain article

Journée nationale de nettoiement : L’appel du président Diomaye Faye à la population

En rapportDes postes

IMG 20250512 WA0209
A L'INSTANT

Pose de la première pierre du hangar frigorifique de Tassette : un tournant décisif pour la souveraineté alimentaire

par EMEDIA
12/05/2025
1.5k
InCollage 20250512 203007350
A L'INSTANT

Saudi Pro League : Sadio Mané s’offre un quadruplé historique avec Al-Nassr

par EMEDIA
12/05/2025
1.5k
InCollage 20250512 192240219
A L'INSTANT

À Elinkine, plus de 200 élèves sans état civil : une mobilisation locale pour garantir le droit à l’identité

par EMEDIA
12/05/2025
1.5k
FB IMG 1747072651445
A L'INSTANT

Gestion des inondations : Le Gouvernement prend les devants avec un plan d’actions d’urgence

par EMEDIA
12/05/2025
1.5k
Prochain article
Journée nationale de nettoiement : L’appel du président Diomaye Faye à la population

Journée nationale de nettoiement : L’appel du président Diomaye Faye à la population

Journée communautaire de nettoiement : Le ministre Yankhoba Diémé insiste sur la continuité

Journée communautaire de nettoiement : Le ministre Yankhoba Diémé insiste sur la continuité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia