Le premier Forum économique commercial et d’investissement sénégalo-gambien s’est ouvert hier à Dakar. L’objectif de cette rencontre de deux jours vise à explorer ensemble les opportunités de partenariat économique, d’investissement et de promotion du commerce bilatéral.
L’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), l’Agence gambienne de promotion des investissements et des exportations (Giepa) ont organisé hier le premier Forum économique commercial et d’investissement sénégalo-gambien. Cette rencontre de deux jours vise non seulement à promouvoir les liens économiques et commerciaux entre ces deux pays, mais également à créer une plate-forme pour mettre en valeur les liens culturels.
Venu présider la rencontre, le Premier ministre a souligné que l’organisation de ce forum témoigne de l’engagement commun envers la croissance économique et le bien-être des citoyens des deux pays. «La région de l’Afrique de l’Ouest offre de nombreuses opportunités économiques, mais elle est également confrontée à des défis importants, notamment la nécessité de renforcer notre résilience économique, de diversifier nos économies et de promouvoir la coopération régionale. Ce forum représente une plateforme précieuse pour discuter de ces enjeux et travailler ensemble à trouver des solutions», a déclaré Amadou Ba, qui encourage les entrepreneurs et les investisseurs des deux pays à explorer des partenariats et des opportunités d’investissement de part et d’autre.
Il s’engage, en outre, à mettre en place des cadres réglementaires transparents et prévisibles, à garantir la sécurité juridique et à promouvoir des politiques fiscales équitables pour attirer les investisseurs. «Nous cherchons à éliminer les entraves bureaucratiques et à simplifier les procédures pour encourager les entreprises à investir dans la Sénégambie», ajoute-t-il. Pour le Directeur général de Apix-SA, ce forum doit être l’occasion d’identifier les axes de partenariats possibles et de jeter les bases de leur mise en opération. «Nous devons travailler main dans la main pour créer un environnement favorable aux affaires qui profite à nos entreprises, nos citoyens et à l’ensemble de notre région. Les secteurs privés sénégalais et gambiens doivent en profiter pour intensifier leur coopération et co-investir dans les secteurs porteurs», a exhorté Dr Abdoulaye Baldé.
Le premier Forum économique commercial et d’investissement sénégalo-gambien prend fin aujourd’hui et sera marqué par la tenue d’une foire d’exposition, suivi des visites d’échanges et d’un dîner de Gala qui sera animé par des artistes sénégalais et gambiens.
Fodé B. CAMARA