Les Premiers ministres sénégalais, Amadou Ba, et français, Elisabeth Borne, ont échangé, jeudi, à Paris, sur les enjeux et les chantiers de la coopération entre le Sénégal et la France. Amadou Ba, est arrivé jeudi matin à Paris pour une visite de 72 heures qui permettra de faire le point sur les chantiers communs et les axes de coopération entre la France et le Sénégal, un an après la cinquième édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais qui s’est tenu le 8 décembre 2022. Le Pm et plusieurs membres du gouvernement ont voyagé à bord d’un vol commercial de la compagnie nationale Air Sénégal. La dernière édition de ce séminaire avait eu lieu en décembre 2022.
Selon le Bureau d’information gouvernemental (Big), cette réunion de travail des gouvernements français et sénégalais avait «servi de cadre aux deux pays pour réaffirmer le dynamisme et la densité de leurs relations», lesquelles sont «fondées sur l’amitié et la confiance». «C’était également l’occasion pour la France et le Sénégal de se fixer des objectifs ambitieux allant dans le sens de renforcer leur partenariat dans des domaines aussi stratégiques que la jeunesse», ajoute la publication officielle.La même source rappelle qu’avec «une contribution estimée à 1,5 milliard d’euros (983 milliards 935 millions 500 mille francs CFA) d’aide publique au développement sur la période 2019-2023, la France se positionne comme un partenaire majeur» pour le Sénégal.
Le Big ajoute que «sur le plan commercial, la France figure parmi les premiers fournisseurs du Sénégal, avec un montant évalué à 632,8 milliards de F CFA». A Paris, le Premier ministre Amadou Ba va également réserver une bonne partie de son agenda aux Sénégalais de la France. Le Big annonce qu’il est prévu, samedi, un grand rassemblement sur «des échanges directs» concernant le Sénégal.
Avec Aps