Habib Beye a réussi sa mission : hisser le Red Star en deuxième division après cinq années en troisième division. À quatre journées de la fin, les Parisiens ont assuré leur promotion, grâce au génie de leur coach qui s’offre enfin une belle reconnaissance en tant qu’entraineur.
Lors de cette saison 2023/2024 lorsque l’OM a accumulé les mauvais résultats, ils ont pensé à Habib Beye. Il a dit non. Quand l’olympique lyonnais était en zone de turbulence, son nom a été également évoqué. Il a aussi dit non. Le technicien sénégalais de 47 ans, avait à cœur de terminer un travail qu’il a déjà entamé avec Red Star depuis 2021. Et rien ne pouvait le détourner de cet objectif. « Chose promise, chose due ». Habib Beye réussit à hisser le deuxième plus ancien club parisien en deuxième division après un parcours presque sans faute. Malgré la défaite (0-2) face à Dijon, les Parisiens ne peuvent plus être rattrapés.
La reconnaissance
«Il n’y a pas de mot. Le plus beau c’est de vivre cela avec mes joueurs. (…) on aurait aimé la fêter avec une victoire mais c’est l’aboutissement d’une saison ». Au micro de Taggat, c’est un Habib Beye très content de ses poulains qui a extériorisé. 18 victoires, 8 matchs nuls pour 4 défaites seulement. Le Marseillais a réussi là où il a échoué la saison dernière lors de l’ultime journée.
Malgré cet échec qui n’était apparemment qu’un petit obstacle dans sa carrière d’entraîneur, le Lion refuse de lâcher son équipe et des ambitions. « Je suis focus sur mon projet à moi. Je ne me positionne pas », avait rétorqué Habib Beye, pour répondre aux intérêts de son ancien club. Il finira par y arriver. Malgré les quatre matchs qui restent, son équipe est assurée d’évoluer en L2 l’an prochain. Mais peut-être pas forcément avec lui sur le banc. «Je suis en fin de contrat. On va prendre le temps de s’asseoir et de manger avec mon président, avec qui j’ai une relation privilégiée, pour prendre les bonnes décisions. Si on repart ensemble, ça sera à 2000 % comme l’an dernier. (…) Si demain, je suis entraîneur du Red Star en L2, je vais être clair : je veux une équipe pour monter très vite en L1. C’est ce que je dirai à mon président et aux investisseurs. Je suis lucide, je sais qu’il faut du temps pour construire une équipe de très haut niveau en L2, comme on a pris le temps de le faire en National. Mais moi, j’ai peu de temps dans mon ambition…», a fait savoir Habib Beye juste après avoir réussi la montée en Ligue 2.
Les portes s’ouvrent
«En tant que consultant, je sais que je suis reconnu comme l’un des plus importants (…) le jour où je serais entraîneur je veux être le meilleur au monde ». C’est de cette manière que Habib Bèye a montré ses ambitions. L’ancien capitaine qui rêve d’entraîner la sélection nationale, ne cache pas ses ambitions dans son nouveau métier. Et c’est le moment donc pour lui, de monter sur le ring pour boxer avec les meilleurs et essayer de s’imposer comme un grand. Son interview d’après-montée avec Le Parisien semble abonder dans ce sens.
Avec cette promotion les portes sont ouvertes et les sollicitations vont certainement pleuvoir à l’issue de la saison. En Ligue 2 comme en Ligue 1, Habib aura le choix du banc sur lequel il va s’asseoir la saison prochaine. Le Rc Lens et le Stade de Reims, préparant des changements d’entraîneur, seraient intéressés par ses services d’après Le Parisien. Des sollicitations qui devraient monter crescendo pour l’ancien international sénégalais. Tous les présidents auront envie de le voir matérialiser ses analyses en permanence sur le terrain. La voie s’ouvre royale donc pour Habib Beye !
Cheikh DIOP