«Quand Madame le ministre de la Culture et la jeunesse m’a invité, j’ai dit que j’y serai car ça se passe chez moi, à Matam», a déclaré Baba Maal lors de cette 4ème Journée nationale de nettoiement organisée. Sur l’importance de l’activité devenue mensuelle, le lead vocal du Dandé Léñol évoque un dicton Pulaar disant que la santé est, pour reprendre ses mots, «l’aîné de la richesse», car il faut avoir la santé pour aller conquérir les richesses du monde. L’artiste d’ajouter : «La santé commence par l’assainissement et la propreté. »
Baba Maal était aux côtés de Ousmane Sonko à Ourossogui et Matam avec parfois des échanges entre les deux hommes. L’artiste n’a pas manqué de rappeler ses nombreuses chansons sur la propreté, le reboisement.
Aux jeunes très enthousiastes de voir Ousmane Sonko, Baba Maal révèle qu’il est présent pour sa détermination pour «le développement durable qui est la quintessence de son projet dénommé Nann k». Il ajoute : «Nous avons l’eau, la terre, le soleil et une jeunesse ; donc il faut l’encadrement et l’accompagnement pour un développement durable du Fouta».
Baba Maal avec sa présence aux côtés de Ousmane Sonko ce samedi vient de démontrer son attachement au développement du Fouta, lui qui a eu à accompagner Macky Sall lors de sa dernière tournée économique au nord et les ministres de l’ancien régime dans leurs activités de cette partie du Sénégal.
Demba NIANG, correspondant