ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Bacary Diédhiou alerte sur les divisions au sein du PASTEF : “La maison est souillée par l’hypocrisie et la trahison”

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20251104 085904582
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le député Bacary Diédhiou a signé un texte au ton particulièrement critique intitulé “La Maison Souillée : Désillusions, Hypocrisie et Trahison au cœur du PASTEF”, dans lequel il dénonce les dissensions et dérives qui, selon lui, minent aujourd’hui le parti fondé par Ousmane Sonko. Dans cette tribune empreinte d’émotion et de colère, il décrit un mouvement autrefois uni par la loyauté et le sens du sacrifice, désormais gangrené par “la duplicité, les ambitions masquées et la corruption morale”.

L’élu s’indigne du climat de suspicion et de division qui règne dans les rangs du camp présidentiel. Évoquant une “orchestration savamment calculée” lors d’une rencontre nocturne, il accuse certains acteurs, citant notamment Abdourahmane Diouf et Boucar Diouf, d’avoir contribué à une campagne de discrédit contre le Premier ministre Ousmane Sonko et, par ricochet, contre le président Bassirou Diomaye Faye. Ce qu’il décrit comme une simple fête politique, autour du quatrième anniversaire du parti AWALE, se serait transformé, selon lui, en “procès symbolique contre le PASTEF”.

Bacary Diédhiou fustige également le “ton haineux et vindicatif” de certains intervenants, citant une “Marème” dont les propos auraient trahi une volonté de fracturer le tandem Sonko-Diomaye. Pour lui, ces attaques internes révèlent une volonté d’affaiblir le parti et de salir l’héritage du combat mené contre le régime de Macky Sall. “Ce sont désormais ceux qui n’ont jamais subi la répression ni le sacrifice qui se proclament dépositaires d’une victoire conquise dans la douleur”, écrit-il.

Le parlementaire va plus loin en appelant à une véritable purification morale du parti. “La maison PASTEF est envahie d’une insalubrité morale. Il faut la nettoyer, balayer les ordures de l’opportunisme et les jeter dans le camion de ramassage”, insiste-t-il, avant de réaffirmer la force du lien entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : “L’amour de Sonko ne peut être feint ni marchandé.”

Dans cette lettre, Bacary Diédhiou adresse directement un message au président Bassirou Diomaye Faye, l’exhortant à la vigilance : “L’amitié que certains vous offrent n’est qu’un mirage, un château de mensonges prêt à s’effondrer.” Il prévient que toute rupture du lien entre Sonko et Diomaye serait perçue comme une trahison par le peuple sénégalais et risquerait d’instaurer une “société de méfiance généralisée”.

“Je ne veux pas que l’histoire retienne de vous l’image d’un homme trahi par des flatteurs”, confie-t-il, rappelant les sacrifices endurés par les patriotes depuis les débuts du mouvement. Concluant sur un ton solennel, Bacary Diédhiou appelle le président à restaurer “la dignité de la maison et à purifier l’air pollué du palais”.

Pour lui, ce texte se veut avant tout “un cri du cœur”, une alerte lancée pour sauver l’idéal du PASTEF : “Une révolution trahie par ses enfants se transforme en tragédie. La maison doit être lavée de ses souillures pour retrouver son éclat originel.”

Emedia

Tags: Bacary DiédhiouPastef
PARTAGE222Tweet139Send
Post précédent

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française examine la demande du Sénégal, des clés USB au cœur de la défense

Prochain article

Procès de Madiambal Diagne : le délibéré renvoyé au 25 novembre à Versailles

En rapportDes postes

InCollage 20251215 224746221
A L'INSTANT

PASTEF lance une vaste offensive de mobilisation militante et citoyenne à l’horizon 2026

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
motion photo 6877062586672911567
A L'INSTANT

Santé : des étudiants et médecins marocains offrent des consultations gratuites aux populations de Fanaye

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765533924063
A L'INSTANT

Coopération judiciaire franco-sénégalaise : Dakar dément toute pression et regrette certains propos diplomatiques

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
IMG 20251215 WA0128
A L'INSTANT

Migration et développement : Dakar au cœur des réflexions régionales

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20251104 110726590

Procès de Madiambal Diagne : le délibéré renvoyé au 25 novembre à Versailles

InCollage 20251104 115814418

Ziguinchor : Usoforal renforce le leadership féminin pour une gouvernance locale inclusive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia