ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, novembre 4, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Bacary Diédhiou alerte sur les divisions au sein du PASTEF : “La maison est souillée par l’hypocrisie et la trahison”

5 heures ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20251104 085904582
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le député Bacary Diédhiou a signé un texte au ton particulièrement critique intitulé “La Maison Souillée : Désillusions, Hypocrisie et Trahison au cœur du PASTEF”, dans lequel il dénonce les dissensions et dérives qui, selon lui, minent aujourd’hui le parti fondé par Ousmane Sonko. Dans cette tribune empreinte d’émotion et de colère, il décrit un mouvement autrefois uni par la loyauté et le sens du sacrifice, désormais gangrené par “la duplicité, les ambitions masquées et la corruption morale”.

L’élu s’indigne du climat de suspicion et de division qui règne dans les rangs du camp présidentiel. Évoquant une “orchestration savamment calculée” lors d’une rencontre nocturne, il accuse certains acteurs, citant notamment Abdourahmane Diouf et Boucar Diouf, d’avoir contribué à une campagne de discrédit contre le Premier ministre Ousmane Sonko et, par ricochet, contre le président Bassirou Diomaye Faye. Ce qu’il décrit comme une simple fête politique, autour du quatrième anniversaire du parti AWALE, se serait transformé, selon lui, en “procès symbolique contre le PASTEF”.

Bacary Diédhiou fustige également le “ton haineux et vindicatif” de certains intervenants, citant une “Marème” dont les propos auraient trahi une volonté de fracturer le tandem Sonko-Diomaye. Pour lui, ces attaques internes révèlent une volonté d’affaiblir le parti et de salir l’héritage du combat mené contre le régime de Macky Sall. “Ce sont désormais ceux qui n’ont jamais subi la répression ni le sacrifice qui se proclament dépositaires d’une victoire conquise dans la douleur”, écrit-il.

Le parlementaire va plus loin en appelant à une véritable purification morale du parti. “La maison PASTEF est envahie d’une insalubrité morale. Il faut la nettoyer, balayer les ordures de l’opportunisme et les jeter dans le camion de ramassage”, insiste-t-il, avant de réaffirmer la force du lien entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : “L’amour de Sonko ne peut être feint ni marchandé.”

Dans cette lettre, Bacary Diédhiou adresse directement un message au président Bassirou Diomaye Faye, l’exhortant à la vigilance : “L’amitié que certains vous offrent n’est qu’un mirage, un château de mensonges prêt à s’effondrer.” Il prévient que toute rupture du lien entre Sonko et Diomaye serait perçue comme une trahison par le peuple sénégalais et risquerait d’instaurer une “société de méfiance généralisée”.

“Je ne veux pas que l’histoire retienne de vous l’image d’un homme trahi par des flatteurs”, confie-t-il, rappelant les sacrifices endurés par les patriotes depuis les débuts du mouvement. Concluant sur un ton solennel, Bacary Diédhiou appelle le président à restaurer “la dignité de la maison et à purifier l’air pollué du palais”.

Pour lui, ce texte se veut avant tout “un cri du cœur”, une alerte lancée pour sauver l’idéal du PASTEF : “Une révolution trahie par ses enfants se transforme en tragédie. La maison doit être lavée de ses souillures pour retrouver son éclat originel.”

Emedia

Tags: Bacary DiédhiouPastef
PARTAGE211Tweet132Send
Post précédent

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française examine la demande du Sénégal, des clés USB au cœur de la défense

Prochain article

Procès de Madiambal Diagne : le délibéré renvoyé au 25 novembre à Versailles

En rapportDes postes

InCollage 20251104 121738568
A L'INSTANT

Babacar Ba du Forum du Justiciable appelle le procureur de la République à respecter les décisions du juge d’instruction

par EMEDIA
04/11/2025
1.5k
InCollage 20251104 120710583
A L'INSTANT

Kolda : avec MOOV’CHILD, Baboucar Diockou veut éviter aux jeunes footballeurs le cauchemar du rêve brisé

par EMEDIA
04/11/2025
1.4k
InCollage 20251104 115814418
A L'INSTANT

Ziguinchor : Usoforal renforce le leadership féminin pour une gouvernance locale inclusive

par EMEDIA
04/11/2025
1.4k
InCollage 20251104 110726590
A L'INSTANT

Procès de Madiambal Diagne : le délibéré renvoyé au 25 novembre à Versailles

par EMEDIA
04/11/2025
1.6k
Prochain article
InCollage 20251104 110726590

Procès de Madiambal Diagne : le délibéré renvoyé au 25 novembre à Versailles

InCollage 20251104 115814418

Ziguinchor : Usoforal renforce le leadership féminin pour une gouvernance locale inclusive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia