Absent des terrains depuis trois mois, Ahmadou Bamba Dieng a fait son retour sur le pré dimanche avec Lorient. L’attaquant des Lions n’a qu’un mois pour inverser la tendance et espérer être du voyage pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Côte d’Ivoire 2024.
Son dernier match officiel remontait au 20 août dernier lors du nul à domicile de Lorient (1-0) face à l’OGC Nice en match comptant pour la 2ème journée de la Ligue 1. 98 jours plus tard, soit 3 mois et 6 jours après, Bamba Dieng a enfin effectué son come-back dimanche, sous les couleurs du club breton. Entré en jeu à la 60ème minute, l’attaquant sénégalais n’a cependant pas pu empêcher la défaite des siens à domicile face à Metz de Lamine Camara (2-3).
Mais le bonheur se trouvait véritablement ailleurs avec ce retour tant espéré pour celui qui n’avait plus porté le maillot de son club depuis trois mois et qui n’a pas été épargné par les coups durs entre blessures et critiques sur sa difficulté à s’imposer au haut niveau. Ce come-back à la compétition acté, Bamba Dieng (18 sélections, 2 buts) sera sûrement désireux d’enchaîner les matchs pour espérer faire partie des Lions qui seront retenus par Aliou Cissé pour défendre les couleurs du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (Can), prévue du 13 janvier au 13 février en Côte d’Ivoire. S’il n’est déjà pas trop tard !
Sa présence parmi les 26 du sélectionneur national est en effet très loin d’être garantie après avoir raté les quatre derniers regroupements de l’équipe nationale du Sénégal (juin, septembre, octobre et novembre). Joker de luxe du technicien aux dreadlocks lors de la CAN 2021 avec notamment un but contre le Cap-Vert, l’attaquant formé par Diambars avait épaté plus d’un avec son insouciance et sa fougue de jeunesse. Moins fringuant lors du Mondial 2021, il avait pu encore bénéficier de la confiance d’Aliou Cissé qui l’a fait jouer lors des quatre matchs de cette compétition, tous en tant que remplaçant avec à la clé un but contre le Qatar.
360 minutes cruciaux en décembre
Mais sa longue absence et sa méforme ont redistribué les cartes sur le front de l’attaque sénégalais. Bamba Dieng compte un retard quelque peu conséquent par rapport à une concurrence où Boulaye Dia, Nicolas Jackson et Habib Diallo semblent intouchables. Même Abdallah Sima, qui a été appelé en renfort en octobre dernier, a des arguments à faire valoir et pourrait lui faire de l’ombre. Des concurrents qui ont plus de matchs dans les jambes et qui sont sur une meilleure pente. L’ancien olympien peut toutefois s’appuyer sur une dernière sélection plutôt efficace où il a distillé une passe décisive lors des 15 minutes jouées contre le Mozambique mais également sa bonne connaissance de la Tanière pour inverser la balance en sa faveur.
Celui qui ne compte qu’une titularisation en 18 sélections devra s’engager dans une course contre la montre pour taper dans l’œil d’Aliou Cissé qui devra déposer sa liste finale au plus tard le 3 janvier, 10 jours avant le début de la 34ème édition de la Can. Bamba Dieng n’a qu’un mois pour convaincre le sélectionneur national et prouver qu’il a sa place en Côte d’Ivoire dans la mission reconquête du Graal. Cela passera par un enchaînement des rencontres mais aussi marquer des buts. Un défi grandiose qu’il faudra relever dans ce délai très court avec seulement quatre matchs à disputer avec Lorient (contre Toulouse, Marseille, Strasbourg et Brest). Le rêve de prendre part à sa deuxième Can devra suffisamment servir de motivation pour tout donner.