La voirie de la commune de Bambey fait peau neuve grâce au programme de modernisation des villes (PROMOVILLES). L’absence d’intervention du PROMOVILLES dans la commune de Bambey a été longtemps décriée par les autorités administratives, les parlementaires et autres élus locaux. Ils ne rataient aucune occasion pour s’indigner du fait que le PROMOVILLES n’intervenait pas dans cette ville devenue, depuis quelques temps, une cité universitaire. Avec ses routes cahoteuses qui datent des années 1980, il était difficile pour les ambulanciers et autres usagers de la route de se mouvoir.
Cette vieille doléance vient d’être satisfaite avec le PROMOVILLES qui va investir 5 815 016 475 francs pour la construction de 11,5 kilomètres de routes. Aissatou Diokhane Sow la coordinatrice du PROMOVILLES a effectué ce jeudi, en compagnie des autorités administratives et du maire, une visite des chantiers exécutés par EIFFAGE. « Il est important de souligner que Bambey est une ville carrefour. Donc il était important que le programme puisse intervenir dans cette commune pour saisir toutes les opportunités économiques qui sont dans la commune de Bambey. Les infrastructures routières sont une base pour le développement d’une localité ; Et les localités où nous sommes intervenues ont connu un développement fulgurante suite à la réalisation du PROMOVILLES.
Il s’agit de deux voiries qui concernent deux tronçons d’un coût global de 750 millions entièrement financé par l’Etat du Sénégal. Donc actuellement nous sommes en train de chercher les ressources pour voir comment compléter. Et de ce que j’ai vu, nous avons un maillage important au niveau de la commune de Bambey qui pourra contribuer à l’amélioration de la mobilité. » Les travaux seront terminés et mis en circulation au plus tard le 31 mars 2024. Cette visite a permis au maire Assane Dia de poser de nouvelles doléances. Il s’agit des axes allant du croisement CNRA au centre de santé et celui de la route nationale au centre des handicapés.
Malick Sy