ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

1 jour ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
InCollage 20250528 184202900
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans une salle comble à Fun City, Barthélémy Dias a officiellement lancé, ce mercredi soir, son mouvement politique baptisé « Sénégal Bi Nu Bokk », littéralement, « Le Sénégal que nous partageons ». Un discours au ton grave, empreint d’émotion et d’indignation, par lequel le maire déchu de Dakar a exprimé son ambition de refonder le contrat social sénégalais autour de valeurs de justice, d’équité et de vérité.

Face à une foule compacte, Dias fils a affirmé ne pas vouloir « promettre de plus », mais poser un « acte de vérité, un acte de foi, un acte d’amour ». Il a peint un tableau sombre mais lucide du Sénégal actuel : une population meurtrie par la précarité, la flambée des prix, l’inaction publique, et la dépossession de ses ressources au profit d’une élite jugée coupée des réalités.

« Le Sénégal souffre, mais sa souffrance n’est pas abstraite », a lancé Barthélémy Toye Dias, évoquant le désarroi d’une mère incapable de nourrir sa famille, l’angoisse d’un père sans emploi, ou encore l’abandon des talibés sur les trottoirs. Face à cette détresse quotidienne, il dénonce le discours officiel qui se félicite d’une croissance économique qui « ne nourrit pas, n’emploie pas, ne soigne pas ».

L’ancien maire a fustigé la concentration des richesses et du pouvoir, les dérives autoritaires et la manipulation des statistiques pour masquer une réalité sociale alarmante. Il a salué au passage le rôle de la diaspora dans le maintien à flot de l’économie, tout en dénonçant l’inaction de l’État face à l’inflation et à l’effondrement des services publics.

Dans un registre plus mobilisateur, Barth a appelé les Sénégalais à reprendre en main leur destin. Il s’est adressé tour à tour aux enseignants, médecins, jeunes chômeurs, femmes victimes d’injustices, retraités délaissés, agriculteurs, pêcheurs, commerçants, artistes ou encore scientifiques oubliés, pour les inviter à rejoindre un mouvement qu’il décrit comme collectif et populaire.

« Ce mouvement, ce n’est pas le mien. Il est le vôtre. Il est né de la fatigue d’attendre, du refus de courber l’échine », a-t-il martelé, avant de préciser que « le Sénégal n’a pas besoin de sauveurs, mais de ses enfants, debout, fiers et justes ».

Rejetant la logique partisane traditionnelle, Barthélémy Dias a défini « Sénégal Bi Nu Bokk » comme un projet de transformation porté par la société civile, fondé sur la participation citoyenne, la vérité comme boussole, et la justice comme fondement. Il a insisté sur la nécessité d’un éveil des consciences face à un pays qu’il considère à une « croisée des chemins ».

Clôturant son intervention, il a cité Beaumarchais pour appeler au courage face aux dérives du pouvoir :

« Quand le mal a toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages », a-t-il rappelé, en appelant à opposer à la manipulation et à la répression la vérité, la liberté et l’équité.

Barthélémy Dias termine sur une note solennelle, presque spirituelle :

« Le Sénégal ne tombera pas tant qu’il y aura un cœur, une voix et une main pour le relever. Et ce soir, mes chers compatriotes, cette main, cette voix, ce cœur, c’est vous. »

Avec le lancement de Sénégal Bi Nu Bokk, Barthélémy Dias ambitionne de redonner la parole aux citoyens, et de construire un Sénégal « plus juste, plus humain et plus libre ». Reste à savoir si ce nouveau souffle politique parviendra à mobiliser au-delà de l’émotion et des mots forts.

Emedia

Tags: Barthélémy Toye Diasmouvement politiqueSénégal Bouniou Bokk
PARTAGE221Tweet138Send
Post précédent

Sénégal : un taux de 80 % de mise en œuvre des textes sur la libre circulation dans l’UEMOA

Prochain article

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

En rapportDes postes

InCollage 20250529 164818175
A L'INSTANT

Le Premier ministre Ousmane Sonko félicite Sidi Ould TAH et salue la candidature d’Amadou Hott

par EMEDIA
29/05/2025
1.5k
FB IMG 1748532389154
A L'INSTANT

Présidence de la BAD : Amadou Hott félicite le Président-élu et remercie ses soutiens

par EMEDIA
29/05/2025
1.5k
FB IMG 1748523586999
A L'INSTANT

Sidi Ould Tah élu à la tête de la BAD : la Mauritanie s’offre une victoire diplomatique

par EMEDIA
29/05/2025
1.9k
IMG 20250529 WA0026
A L'INSTANT

Présidence de la BAD : le Président Alassane Ouattara en campagne contre le Sénégalais Amadou Hott

par EMEDIA
29/05/2025
1.9k
Prochain article
IMG 20250528 WA0128

Contre-Dialogue : une partie de l'opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

InCollage 20250528 215358210

Kaffrine : Les personnes handicapées réclament l’application effective de la loi d’orientation sociale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia