L’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été radié hier du marché Sandaga par les forces de défense et de sécurité (FDS). La scène a donné lieu à des échanges houleux entre l’ex-édile et les agents de police, venus lui demander de quitter les lieux, rapporte Source A.
« Je suis là depuis une heure. C’est vous qui créez le trouble à l’ordre public, pas moi. J’ai le droit de venir ici. Vous parlez au maire de Dakar », a lancé Barthélémy Dias, visiblement agacé, alors que les forces de l’ordre tentaient de le déloger.
Face à cette résistance, le commandant de police a rétorqué : « Je n’ai pas le temps de polémiquer », avant d’intimer à Barthélémy Dias et à son staff de quitter immédiatement les lieux.
Refusant de céder, Barth a poursuivi : « Je ne bougerai pas d’ici. Vous voulez dire que je n’ai pas le droit d’aller à l’église, encore moins à la mosquée, ni à l’hôpital ? Pour quel droit ? Ce n’est pas à vous de me dire où j’ai le droit de marcher. »
La tension est montée d’un cran lorsqu’un lieutenant de police aurait lâché : « Il faut les gazer alors », suscitant davantage d’indignation.
Cet incident, survenu dans un lieu emblématique de Dakar, témoigne des relations tendues entre Barthélémy Dias, déchu de ses fonctions de maire, et les autorités en place. L’affaire continue de faire grand bruit.