Ça se complique pour Bassirou Diomaye Faye. Le doyen des juges, Oumar Maham Diallo a ordonné la jonction des dossiers de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye après un réquisitoire supplétif du procureur de la République. Selon un de ses avocats, il risque d’être poursuivi pour les mêmes faits que le leader de l’ex parti Pastef, Ousmane Sonko sauf bien entendu le vol de téléphone portable de la gendarme.
Pour rappel, les charges retenues contre Ousmane Sonko sont, entre autres, appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Bassirou Diomaye Faye a été arrêté et placé en garde à vue vendredi 14 avril 2023 pour diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué, à la suite de la publication d’un post sur les réseaux sociaux.
Une situation qi n’a pas manqué de surprendre le militant des droits de l’Homme, Alioune Tine. « Le durcissement du cas de Bassirou Diomaye Faye est une surprise pour tout le monde, tant il prend le contrepied des attentes de l’opinion sénégalaise. Tout le monde s’attendait à la libération de Bassirou Diomaye Faye car son arrestation après son post sur Facebook a peu convaincu » laisse-t-il entendre sur le réseau social X, anciennement Twitter.