Invité de l’émission Toute la vérité sur Sen TV, Bassirou Kébé, proche de Moustapha BA, a démenti les propos du Premier ministre Ousmane Sonko, selon lesquels l’ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, aurait reconnu avoir falsifié les comptes publics avant son décès en novembre dernier.
Se basant sur des échanges qu’il aurait eus avec le défunt, Bassirou Kébé affirme que Moustapha Bâ n’a jamais fait une telle déclaration. « Après la conférence de presse du gouvernement en septembre dernier, je l’ai appelé pour lui rapporter les propos du Premier ministre. Il m’a répondu : ‘Non, je n’ai jamais dit cela. Au contraire. Je vais répondre et je mets tout entre les mains de Dieu’ », rapporte-t-il dans les colonnes de Les Échos.
Concernant la rencontre entre Moustapha Bâ et les nouvelles autorités, Kébé explique que l’ancien ministre des Finances se trouvait d’abord à la Présidence avec Macky Sall et une délégation saoudienne. « C’est le Président Macky Sall lui-même qui lui a dit : ‘Vos gars vous attendent pour faire le point’ », précise-t-il.
La réunion s’est finalement tenue à l’hôtel Azalaï, où Moustapha Bâ aurait fait forte impression sur Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. « Après nos discussions, ils étaient tellement satisfaits qu’ils ont appelé Macky Sall pour lui dire : ‘Votre gars est excellent’ », affirme Bassirou Kébé.
Ces déclarations viennent jeter un nouvel éclairage sur l’affaire des comptes publics et remettent en question les affirmations du Premier ministre, ravivant ainsi les tensions autour de la gestion économique de l’ancien régime.
Emedia