Comme lors de la précédente édition, l’As Douanes a raté son entrée en lice dans la Basketball Africa League. Le seul représentant sénégalais a courbé l’échine devant les Rivers Hoopers du Nigeria (77-68). Les Gabelous avaient pourtant entamé le match par le bon bout en remportant le premier quart-temps (23-19) et compté jusqu’à 14 points d’écart dans le second (33-19). Mais les hommes de Mamadou Pabi Guèye se sont écroulé même s’ils ont rejoint les vestiaires avec une avance de deux points (39-37).
La mi-temps n’a pas arrangé les choses avec une équipe de la Douanes qui s’est liquéfié et a connu un gros passage à vide après la reprise. La bande à Samba Daly Fall se verra infliger un sévère 19-9 dans le troisième quart-temps et va compter huit points de retard à la fin de ce troisième acte (56-48). Le 8-0 d’entrée de dernier quart-temps redonnait un brin d’espoir au nombreux public qui a fait le déplacement à Dakar Arena mais c’était sans compter sur des Rivers Hoppers qui vont rapidement calmer les ardeurs de Gabelous maladroits dans l’ensemble (24/73, 32% sur les tirs dont un 7/34 à trois points) qui ont forcé beaucoup d’actions à l’image d’un Jean Jacques Boissy (12 points, 6 rebonds, 6 passes et 6 pertes de balle) qui a beaucoup vendangé. Le ballon a peu circulé et les shooters n’ont pas été au rendez-vous. John Madut Akec (19 points et 11 rebonds) et Mike Fofana (14 pts et 3 rebonds) n’ont pas été suffisants pour la Douanes qui s’est finalement incliné de neuf points de retard (77-68).
Devine Eke, auteur d’un double-double (31 points, 12 rebonds et 3 passes), Will Perry (15 points, 7 rebonds et 3 passes) et John Wilkins (14 points et 3 rebonds) ont été les principaux bourreaux du champion du Sénégal. L’As Douanes devra montrer un bien meilleur visage ce dimanche face à l’Us Monastir à 17h30, qui a également perdu son premier match, pour ne pas revivre les mêmes débuts que la saison dernière (deux revers lors des deux premiers matchs).