Favorite sur le papier avant cette rencontre, l’équipe nationale du Sénégal s’est sabordée en s’inclinant devant celle de l’Ouganda (83-85). Une défaite d’entrée qui complique la tâche aux Lionnes qui ont été perdues par les secondes chances et la maladresse sur les tirs à points.
Dès le début de la partie, l’adresse n’a pas été au rendez-vous pour les Lionnes. Face à une équipe ougandaise qui a maintenu la même stratégie que lors de son premier match avec une défense en zone, Les Lionnes ont misé sur le jeu extérieur pour contourner le mur adverse. Sous l’impulsion d’Aya Traoré (10 pts dans ce premier acte dont 3 shoots à trois points) et Cierra Dillard (9 points dans ce 1er quart), le Sénégal parvient à être devant de quatre points (21-17).
Mais l’équipe de Tapha Gaye ne parviendra pas à véritablement prendre ses distances face à une accrocheuse équipe ougandaise. Très peu présente au rebond (19 rebonds captés contre 23 pour l’Ouganda) en plus d’une adresse moyenne (13/34 aux tirs) sans oublier certains oublis en défense, elle s’est faite bousculer par les Gazelles qui vont revenir à 1 point à quelques secondes de la pause après un run de 7-0. Les partenaires de Fatou Dieng n’accuseront finalement que trois points d’avance à la mi-temps (38-35).
Maladresse fatale
La reprise est compliquée pour les Lionnes qui se font marcher dessus par leurs adversaires. Elles sont toujours à la peine au shoot et se font manger à l’intérieur. L’Ouganda repasse même devant (44-41, 6mns35) forçant Tapha Gaye à stopper l’hémorragie avec un temps mort. Malgré un léger sursaut d’orgueil, le Sénégal ne parvient toutefois pas à se détacher. Le tir au buzzer à trois points d’Arame Niang n’empêchera pas le Sénégal de terminer ce troisième quart-temps avec un retard d’un point (57-56).
La saignée ne s’arrêtera pas dans ce début de dernier quart avec toujours cette même faiblesse dans le jeu intérieur (40 rebonds pour le Sénégal contre 59 pour l’Ouganda). L’Ouganda va accuser jusqu’à 6 points d’avance (62-56, 7mns48) porté par le trio Jannon Jaye Otto (21 points), Jane Asinde (20 points et 9 rebonds) et Lydia Babirye (11 points). Sous le sillage de l’expérimentée Aya Traoré (29 points), le pays de la Téranga réussira à recoller au score à presque une minute de la fin (79-79). Cependant les mauvais choix à l’image de cette perte de balle d’Oumou Khairy Sarr dans les dernières secondes vont être fatals aux Lionnes. Le shoot à trois points manqué d’Aya, qui aurait pu permettre au Sénégal de passer devant, sonne comme le symbole de cette première sortie ratée.
Grosse désillusion pour l’équipe de Tapha Gaye qui s’incline devant l’Ouganda (85-83) pour l’une des grosses surprises de cette édition de l’Afrobasket. Un match à jeter à la poubelle pour les partenaires de Yacine Diop qui sont obligées de montrer un tout autre visage dans le but de s’imposer devant le Mali, dimanche à 19h Gmt, pour se donner les chances de jouer directement les quarts de finale. Cela ne passera que par une meilleure implication collective pour épauler Aya (29 points) et Cierra Dillard (20 points) qui n’ont pas été suffisantes ce samedi.