Cette rencontre contre l’Algérie était le véritable test pour l’équipe nationale du Sénégal qui veut conserver son titre de champion d’Afrique en janvier prochain en Côte d’Ivoire. Face au champion d’Afrique 2019, le test n’a pas été concluant pour les « Lions » qui se sont fait piéger par les Fennecs. Aliou Cissé, qui se livrait à un duel à distance sur le côté du terrain avec Djamel Belmadi, a encore perdu face à ce dernier. Le technicien algérien se dresse comme la bête noire ultime pour le technicien aux dreadlocks qui enrégistre un troisième revers de rang face au même coach. Une nouvelle défaite certes moins amère que les deux premières mais qui traduit une certaine impuissance face à son ami avec qui il a grandi en France.
L’entraineur des Fennecs a réussi la passe de trois en l’emportant encore une fois sur la plus petite des marques (1-0) comme ce fut le cas lors de leurs deux dernières oppositions à la Can 2019. Hier, les Lions ne se sont pas fait manger au niveau physique et dans les duels mais ont pêché dans l’efficacité et la concrétisation des occasions. Le Sénégal a été globalement dominateur et s’est créé les meilleures situations mais a cédé devant une équipe algérienne clinique qui a su marquer sur l’une de ses rares opportunités.
Cette défaite sonne comme une piqûre de rappel pour l’équipe nationale du Sénégal qui sait qu’elle devra se faire violence pour espérer conserver son titre de champion d’Afrique. La bande à Idrissa Gana Guèye devra batailler pour rééditer le coup de février 2022. Elle ne devra pas s’installer dans un certain confort parce qu’elle sera l’équipe à battre dans quatre mois en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé devra tirer les leçons de ce revers à domicile pour préparer au mieux les prochaines échéances.