Quatre candidats au BFEM ont été interpellés pour fraude ce mercredi, premier jour de l’examen de fin d’études moyennes. Ces élèves avaient dans leurs téléphones portables des corrigés des épreuves d’anglais et de sciences de la vie et de la terre (SVT).
Les faits se sont déroulés au centre d’examen de l’école L’Élite de la Nation. Les potaches avaient prolongé leur pause, ce qui a poussé le président du jury à ordonner une fouille corporelle. Le résultat est édifiant : les candidats en question détenaient dans leurs téléphones des corrigés d’épreuves, notamment celles d’anglais et de SVT.
Les corrigés, normalement réservés aux correcteurs pour les aider dans la notation, se sont retrouvés entre les mains des candidats. Alors qu’on parlait déjà de fuites d’épreuves, voici qu’émerge une nouvelle forme de tricherie : la fuite de corrigés.
Les candidats fraudeurs ont été arrêtés. Selon nos sources, ils ont reconnu les faits. L’enquête menée par les éléments du commissariat de Diamaguène devrait permettre d’identifier les complices de ces élèves, qui comptaient sur la triche pour réussir leur examen.
Aboubakry Kane