Le Forum civil, section Bignona, monte au créneau après le communiqué du gouvernement concernant l’aide aux ex-détenus et victimes de la période préélectorale. Alors que le Gouvernement a annoncé le 31 décembre 2024 que 108 millions de FCFA avaient été mobilisés pour aider les victimes, l’organisation dénonce un manque de transparence et de communication sur l’utilisation de ces fonds.
Selon le communiqué officiel, 112 dossiers médicaux ont été validés et les ressources gérées par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN). Mais pour le Forum civil, la question demeure : comment ces fonds ont-ils été alloués ? Pourquoi l’existence du comité chargé de distribuer ces aides n’a-t-elle pas été communiquée plus tôt ? Et surtout, pourquoi les ex-détenus et autres victimes des violences politiques n’ont-ils pas été informés de l’accès à ces ressources ?
Dans un appel à la transparence et à l’égalité de traitement, la section Bignona du Forum civil exige que le Gouvernement publie sans délai la liste des bénéficiaires de cette aide.
Enfin, l’organisation salue la création d’une coordination départementale des victimes à Bignona, les encourageant à élargir cette initiative pour inclure toutes les victimes ayant perdu biens et entreprises. Le Forum civil appelle ainsi à une gestion claire et équitable des fonds publics destinés à la réparation des préjudices subis.