ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, juillet 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Boubacar Kamara : « Si vous ne voulez pas que votre nom soit associé au bien public, n’y touchez pas »

1 an ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, POLITIQUE, UNE
0
Boubacar Kamara : « Si vous ne voulez pas que votre nom soit associé au bien public, n’y touchez pas »
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La Direction générale des impôts et domaines a annoncé, il y a quelques jours, la suspension provisoire des procédures domaniales foncières dans certaines zones du pays. C’est pour permettre aux nouvelles autorités étatiques de faire la lumière sur le bradage du foncier. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de Iradio, 90.3, Boubacar Kamara, président du Parti de la construction et de la solidarité (Pcs/Jengu Tabakh) déclare : « alors, moi, je considère que le paradoxe au Sénégal, c’est qu’il faut protéger le bien public contre les gouvernants qui sont censés les gérer en bon père de famille. C’est extraordinaire. Ceux qui sont élus ou nommés pour gérer, optimiser les biens publics dans l’intérêt des populations, c’est eux-mêmes qui se mettent à piller ces biens. Et donc, toute mesure qui va dans le sens d’arrêter cette spirale est une mesure à saluer des deux. Le foncier, les ressources naturelles, les deniers publics, tout ce qui est commande du public, la transparence doit être de mise. Les ressources naturelles, tous les contrats qui ont été signés et qui ne sont pas conformes aux intérêts du Sénégal, doivent être refusés. Le foncier, extraordinaire. Il y a une conséquence énorme sur l’aménagement du territoire. Une conséquence énorme sur l’environnement ». Et de poursuivre : « on ne peut pas se taper le foncier qui appartient à tout le monde, comme ça, parce que simplement, on a été élu ou bien on est maire, ou bien on est ceci ou on est cela. Il faut arrêter cela. Et ça, il faut aller jusqu’au bout. Ah oui, mais tout le monde doit payer de toute façon. Pour moi, il faut que le Sénégal se dote d’un mécanisme permanent d’évaluation du préjudice causé par les gouvernements. Et que ce soit très clair, qu’il n’y ait pas de deux poids, deux mesures. Et aujourd’hui, chacun doit prendre ses responsabilités. Restituer les terres qui ont été obtenues illégalement ».  

Il faut dire que certains chefs religieux ont également bénéficié de ces terres. « Ce n’est pas un problème de religieux », précise l’invité du JDD qui explique par la même occasion : « il y a des gens qui sont dans un système politique et qui sont des parasites, qui profitent du système politique et qui sont facilités par des gens qui occupent des fonctions. C’est le paradoxe. C’est ça. Ceux qui occupent des fonctions pour sauvegarder le bien public, c’est eux-mêmes qui dilapident le bien public. Il faut leur tenir la main. Il faut paralyser la main prédatrice sur le foncier, les ressources naturelles et le denier public. Ce n’est pas un problème de religieux. Le bien public, c’est le bien public. Si vous ne voulez pas que votre nom soit associé au bien public, n’y touchez pas. C’est aussi simple que ça. C’est ça la rupture. La protection, c’est fini. En tout cas, moi, c’est ma conception des choses. La protection, c’est fini. Le bien public, c’est pour tout le monde ».

Cheikh Moussa SARR et Pape Doudou DIALLO (Photo)

PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

Industrie : La promesse ferme du ministre Serigne Gueye Diop devant son homologue gambien

Prochain article

Lutte : À la découverte de Momo, fils et non moins relève de l’artiste Babou Ngom

En rapportDes postes

InCollage 20250628 183933523
A L'INSTANT

Sommet États-Unis–Afrique : le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Washington sur invitation de Donald Trump

par EMEDIA
02/07/2025
1.7k
FB IMG 1751473665700
A L'INSTANT

Réforme de la dette souveraine : le président Bassirou Diomaye Faye plaide pour une architecture plus équitable à Séville

par EMEDIA
02/07/2025
1.4k
FB IMG 1750176922500
A L'INSTANT

Grève de 48 heures dans le secteur de la Justice après la rencontre infructueuse : l’Entente SYTJUST-UNTJ hausse le ton

par EMEDIA
02/07/2025
1.5k
InCollage 20250702 141806018
A L'INSTANT

Tambacounda : Colère noire des habitants de Koussanar contre la SOGES pour la mauvaise gestion de leur forage

par EMEDIA
02/07/2025
1.5k
Prochain article
Lutte : À la découverte de Momo, fils et non moins relève de l’artiste Babou Ngom

Lutte : À la découverte de Momo, fils et non moins relève de l’artiste Babou Ngom

« Les deux choses qui ont manqué au régime précédent sont… » (Boubacar Kamara)

« Les deux choses qui ont manqué au régime précédent sont… » (Boubacar Kamara)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250701 082007759
A L'INSTANT

Ibrahima Hamidou Dème à Ousmane Sonko : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »

par EMEDIA
01/07/2025
1
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia