Le football camerounais est en deuil. Emmanuel Kundé, ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables et double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, est décédé ce vendredi matin à l’âge de 68 ans. Le décès est survenu à son domicile, à Emombo, non loin de la chefferie de Mimboman I-Est, au lieu-dit Abang-Mvele, à Yaoundé, des suites d’une maladie.
Figure incontournable de la génération dorée du Cameroun, Kundé incarnait le charisme et la rigueur défensive. Hier encore, selon des témoins, il échangeait avec ses voisins, fidèle à sa bonne humeur coutumière, sans aucun signe annonciateur de drame. Célibataire et vivant seul, son corps se trouvait toujours à son domicile ce vendredi matin, en attendant les formalités officielles.
Né en 1956 à Ndom, Kundé a connu une carrière exceptionnelle. Il a honoré 127 sélections entre 1979 et 1992, participant notamment à trois Coupes du Monde et marquant l’histoire par son sang-froid lors des tirs au but. Spécialiste des coups de pied arrêtés, il restera notamment dans les mémoires pour son but contre l’Angleterre en quart de finale du Mondial 1990.
Sur le plan national et continental, il a tout gagné ou presque : six fois champion du Cameroun, vainqueur de la Coupe du Cameroun, de la Coupe d’Afrique des clubs champions, de la Coupe des vainqueurs de coupe et de la Coupe Afro-Asiatique. Il a aussi été sacré Ballon d’Or camerounais.
Kundé a évolué dans les plus grands clubs du pays, notamment le Canon de Yaoundé et l’Olympique de Mvolyé, avant de tenter une aventure en France (Stade de Reims, Stade Levallois). Après sa carrière de joueur, il s’est reconverti en entraîneur, avec des passages marquants au Canon, au PWD de Bamenda et à l’US Bitam au Gabon.
Avec sa disparition, c’est un pan de l’histoire du football camerounais qui s’éteint. Emmanuel Kundé laisse derrière lui le souvenir d’un leader sur le terrain, et d’un homme respecté et admiré en dehors.
Emedia