C’est au quai de pêche de Guet Ndar dans la Langue de Barbarie, à Saint Louis, que le candidat Aliou Mamadou Dia a lancé, ce jeudi 14 mars, cinquième jour de campagne électorale, l’idée d’organiser des Assises Nationales de la pêche, une fois aux affaires. Cela fait suite, dit-il, aux nombreuses rencontres avec les acteurs du secteur à travers le Sénégal. Le candidat de la coalition AMD2024 a décidé, dans la même lancée, de revoir les contrats et les licences de pêche.
Le prétendant au fauteuil présidentiel a aussi profité de l’occasion pour présenter ses condoléances aux populations de Guet Ndar, quartier de pêcheurs éprouvé récemment par le naufrage d’une pirogue. Le porte étendard de la Coalition AMD2024, a également évoqué la question des inondations en s’engageant à trouver des solutions aux problèmes d’érosion côtière qui minent le littoral. Un sujet sur lequel il s’est beaucoup penché dans ses travaux de recherches universitaires, rassure le candidat.
Le représentant du PUR à la présidentielle de mars 2024 a promis de construire le port de Saint-Louis pour la navigabilité sur le fleuve Sénégal. Cela va permettre d’assurer le transport des marchandises vers d’autres localités du pays.
À cela s’ajoutent des promesses liées à la conservation du patrimoine culturel de Saint-Louis, à la construction d’un grand Centre de Conférence pour booster le tourisme, etc.
Aliou Mamadou Dia s’est engagé à veiller sur les libertés de manifester et de rassemblement. Et surtout faire en sorte que des jeunes ne soient plus tués lors des manifestations. Le candidat de la coalition AMD2024 s’est engagé à supprimer les grenades lacrymogènes de l’arsenal du maintien de l’ordre.
En ce qui concerne la question des ressources minières, le patron de la coalition AMD s’est engagé à mettre en place un hub sur le pétrole et le gaz pour que l’exploitation de ces ressources profite aux populations de Saint-Louis. En outre, le candidat technocrate a enfilé ses habits de défenseur de l’environnement, en insistant sur un mécanisme à mettre en place pour que l’exploitation de ces ressources pétrolières et gazinières n’impacte pas la vie des poissons et autres ressources marines.
Abraham Paul POUYE (Envoyé spécial)