Les indispensables
Ils sont quatre à avoir disputé l’intégralité des quatre matches du Sénégal cette Can, soit 390 minutes. Il s’agit de Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Krépin Diatta et Sadio Mané. Dernier rempart des Lions, Mendy a tenu son rang avec seulement deux buts encaissés pour deux clean-sheets. Il aura brillé avec des arrêts de classe contre la Guinée et la Côte d’Ivoire pour maintenir à flot son équipe.
Tour de contrôle de la défense sénégalaise, Kalidou Koulibaly aura connu une compétition mitigée avec toujours ce statut de leader et capitaine mais s’est montré fébrile surtout dans la relance. Repositionné comme piston, Krépin a plus qu’assuré et a fait oublier un Youssouf Sabaly à court de forme.
Avec un but et trois passes décisives, Mané n’avait certes pas les jambes de 2022 mais il a encore été le maillon fort de l’équipe sénégalaise. Désormais 14ème meilleur buteur de la Can ex-aequo avec Vincent Aboubakar et
Manucho (9 buts) en plus de 6 passes décisive, il est le joueur sénégalais le plus décisif de l’histoire du Sénégal à la Can puisqu’é- tant impliqué dans 15 buts en quatre Can.
Lieutenant attiré de Sadio Mané dans l’attaque des Lions, Ismaïla Sarr (325 minutes) a été fidèle à sa réputation entre cette capacité à dérouter n’importe quelle défense mais aussi de passer presque inaperçu dans certains moments en dépit de son but contre le Cameroun et ses deux passes décisives.
Les voyageurs
Impérial depuis ses débuts avec les Lions, Ismail Jakobs n’a pas joué à sa juste valeur durant cette Can avec cette impression de pouvoir mieux faire même s’il a pris part à tous les matchs hormis son remplacement contre la Guinée lors du dernier match de poules et aura disputé au total 387 minutes dans ce tournoi. Option numéro un de Cissé à la pointe de l’attaque, Habib Diallo (293 minutes jouées) a apporté ce jeu de pivot et d’amorceur du pressing des Lions avec à
la clé deux buts. Le trio des jeunes, Pape Matar Sarr (263 minutes) – Lamine Camara (263 minutes, 2 buts) – Pape Guèye (239 minutes) aura régné en maitre dans l’entre-jeu, pris le pouvoir avec brio au total et leur Can. En deçà de son réel niveau, Abdou Diallo a quand même joué 266 minutes dans ce tournoi.
Les bouche-trous
Trio titulaire lors du sacre en 2022, Idrissa Gana Guèye (70 minutes, une passe décisive) – Nampalys Mendy (102 minutes) et Cheikhou Kouyaté (20 minutes) ont eu très peu d’influence sur cette Can et ont subi de plein fouet la montée en puissance des jeunes loups. Doublures respectifs de Habib Diallo et Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson (97 minutes) et Iliman Ndiaye (65 minutes, 1 but et une passe décisive) n’ont véritablement pas brillé. Abdoulaye Seck (94 minutes) a mis tout le monde d’accord avec sa grosse prestation contre la Guinée tandis que Pathé Ciss (36 minutes et Fodé Ballo Touré (3 minutes) ont eu très peu
de temps pour se distinguer.
Les non-alignés
Ils sont six à ne pas avoir disputé aucune minute durant ce tournoi. Si pour les deux gardiens, Mory Diaw et Alfred Gomis, le statut de titulaire indiscutable de Édouard Mendy est passé par là, le zéro pointé de Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Formose Mendy est du ressort des choix de l’entraineur des Lions. Les deux jeunes sont victimes de la concurrence dans la défense sénégalaise mais aussi des quatre matchs chocs joués par le pays de la Téranga dans cette Can. Une première expérience compliquée pour ces deux anciens U20 de la génération 2019. Les deux oubliés de cette Can sont Youssouf Sabaly et Abdallah Sima. Le premier nommé ne s’est pas remis à temps de ses blessures au genou puis au mollet pour espérer pouvoir jouer alors que le second a dû déclarer forfait et quitter le rassemblement après le second match après une blessure à une cuisse.
De nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro : Lamine Mandiang DIEDHIOU, Adama AIDARA, Saikou SEYDI, Cheikh DIOP, Papa Madiakhaté SARR, Serigne Saliou DÉME et Gorgui Diaw THIAM