Après quatre nuls consécutifs, la Rd Congo a décroché sa première victoire dans cette Can en surclassant la Guinée (3-1) en huitième de finale de cette Can 2023. Un succès ô combien important puisqu’il permet aux Léopards de se hisser dans le dernier carré de cette Can, neuf ans après.
Tout avait pourtant mal démarré pour l’équipe de Sébastien Desabre qui a concédé l’ouverture du score sur penalty de Mohamed Bayo à la 20ème minute. Sept minutes après cette ouverture du score, Chancel Mbemba arrachait l’égalisation pour son équipe d’un tir en angle fermé comme pour se rattraper du penalty qu’il a causé. Supérieurs dans l’ensemble, les Léopards vont punir le Syli en seconde période. Yoan Wissa transformait à la 65ème minute le penalty causé par le nouvel entrant Silas pour mettre enfin son équipe devant. Arthur Masuaku portait le coup Ko à la 82ème minute sur un coup direct franc magistral, bien aidé par l’erreur du gardien guinée. Une victoire probante (3-1) qui confirme la montée en puissance de la Rd Congo mais forcément emballante mais sérieuse et appliquée dans l’ensemble. Elle croisera mercredi en demi-finale le vainqueur de Mali – Côte d’Ivoire qui se jouera ce samedi à Bouaké.
Pour sa part, la Guinée échoue une nouvelle fois en quarts de finale et ne caressera pas le rêve de disputer la première demi-finale de son histoire. Une grosse déception pour le Syli qui n’a gagné que sa première rencontre en élimination directe que sur cette édition.
16ème demi-finale pour le Nigeria
Triple vainqueur de la CAN (1980, 1994, 2013), le Nigeria disputera mercredi sa seizième demi-finale de Can face au face au Cap-Vert ou à l’Afrique du Sud. Les Super Eagles ont éliminé l’Angola (1-0) grâce à un but d’Ademola Lookman (41ème minute) dans une rencontre qu’ils ont globalement maitrisée même s’ils ont tremblé sur cette occasion de Zini qui a trouvé le poteau gauche de Nwabali à l’heure de jeu. Les coéquipiers de Victor Oshimen se positionnent encore plus comme de solides prétendants au titre et peuvent s’appuyer sur leur bonne défense avec quatre matches de suite sans le moindre but encaissé dans cette compétition.
*chicotte en lingala