À Yamoussoukro depuis mardi, l’équipe nationale du Sénégal entame la dernière ligne droite en vue de la Can 2023 avec une entrée en lice lundi face à la Gambie. Les Lions devront néanmoins panser leur manque d’efficacité qui soulève des inquiétudes avec l’état de forme chancelant des attaquants de cette Tanière.
L’opération reconquête a un pris tournant depuis ce mardi soir avec l’arrivée des Lions à Yamoussoukro pour prendre part à cette 34ème édition de la Can. Une arrivée sobre qui cache quelque peu la forte attente autour de cette équipe nationale du Sénégal qui sera en quête d’un doublé historique. La bande à Kalidou Koulibaly est focus sur la préparation du premier match contre la Gambie. Elle devra néanmoins panser ces tares notées contre le Niger qui a soulevé quelques incertitudes. Le manque d’efficacité devant les buts est celle qui semble inquiéter le plus. Les Lions ont raté plusieurs occasions qui pourraient leur porter préjudice lors de la Can où il faudra faire preuve d’efficacité.
L’attaque des Lions de cette Can 2023 ne semble pas mieux armée que celle de 2021.
L’incertitude est en effet de mise à la pointe de l’attaque après le forfait du titulaire, Boulaye Dia. Nicolas Jackson (7 sélections, 7 passes décisives) et Habib Diallo (21 sélections, 4 buts et trois passes décisives) devront batailler pour le poste de titulaire. L’un a montré des signes d’inefficacité avec Chelsea et n’a d’ailleurs pas encore marqué en sélection alors que l’autre a perdu sa place de titulaire à Al- Shabab. Appelé en renfort, Bamba Dieng est en pleine rédemption mais ne semble pas avoir le même panache qu’en 2022. Un manque de buteur qui n’inquiète pas Aliou Cissé du moment où le Sénégal n’a jamais connu un grand buteur en Can.
Pas le Sadio de 2022
Ce n’est pas également la grande santé sur les côtés où Sadio Mané n’a pas les mêmes jambes qui ont fait de lui le meilleur joueur de la dernière Can et deuxième au Ballon d’Or France Football. Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye sont en deçà de leur véritable forme tandis que Krépin Diatta est plus attendu comme back-up de Sabaly que comme attaquant excentré.
Sans une attaque flamboyante, le Sénégal pourrait essayer de s’inspirer du Cameroun 2017 et de l’Egypte 2022 (solide derrière et réaliste devant) pour espérer réussir ce doublé. Aliou Cissé pourra compter sur une arrière-garde qui a enchainé quatre clean sheets et qui a en son sein des joueurs confirmés et en pleine forme. Le technicien aux dreadlocks aura comme objectif de ne pas faire briller les attaquants mais faire en sorte que son équipe marque un but de plus que son adversaire. Il pourra s’appuyer sur le fait que son équipe a joué deux finales de Can sans un vrai buteur devant. Les Lions peuvent aussi monter en puissance pour faire honneur à leur rang.
Aliou Cissé ne manquera pas de régler les imperfections au moment où l’équipe nationale du Sénégal a pris ses quartiers à Yamoussoukro où elle est arrivée mardi vers 22 heures Gmt.
Lamine Mandiang DIEDHIOU