L’Afrique du Sud retrouve le carré d’as d’une Can après son succès au bout du bout devant le Cap-Vert (0-0, 2 tab 1), 24 ans après. Une qualification que les Bafana-Bafana doivent grandement à leur gardien de but et capitaine, Ronwen Williams, qui a arrêté quatre penaltys des Requins bleus dans une séance des tirs au but incroyable. Le dernier rempart sud-africain est d’ailleurs devenu le premier gardien de but de l’histoire à arrêter quatre penaltys lors de la même séance de tirs au but dans l’histoire des grandes compétitions de football (Mondial, Euro, Can, Copa…).
Un dénouement palpitant qui a donné un peu de saveur à une rencontre pas forcément emballante avec deux outsiders de cette Can 2023 qui ont joué avec le frein en main et cette peur de faire une erreur fatale. Les 12.162 spectateurs du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro ont ainsi eu droit à un au-revoir mitigé. Les occasions se sont fait rares et les gardiens de but se sont illustré pour retarder l’échéance. Williams s’est interposé avec brio devant Gelson Tavares en déviant sur sa barre la frappe de ce dernier d’une impressionnante parade sur sa barre. Le portier cap-verdien sortait également le grand jeu dans les prolongations en sortant à son tour deux gros sauvetages en quelques secondes, un arrêt réflexe à bout portant devant Mihlali Mayambela puis une claquette sur une tête d’Evidence Makgopa (92e). Ce sont finalement les tirs au but qui les ont départagé avec Williams qui en a stoppé 4 alors que Vozinha a réussi à arrêter 2 en plus d’une autre envoyée sur la barre.
Une quatrième demi-finale de leur histoire pour les Bafana-Bafana qui n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis l’édition de 2000. Une éternité pour la Nation arc-en-ciel qui devra batailler mercredi à 17h à Bouaké pour une place en finale contre des Super Eagles épatants de maitrise et qui n’ont encaissé aucun but sur leurs quatre derniers matchs.