ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, février 28, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

CAN Maroc 2025 : dominateur et patient, le Sénégal écarte l’Égypte et s’offre une place en finale

1 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1768417516237
1.5k
VIEWS

Le Sénégal a validé son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 en venant à bout de l’Égypte (1-0), mercredi soir, au stade Ibn Batouta de Tanger, au terme d’une demi-finale intense et très disputée. Devant 52 079 spectateurs, un record d’affluence depuis le début du tournoi, les Lions de la Teranga ont fini par être récompensés de leur domination grâce à un but décisif de Sadio Mané en seconde période.

Pour ce premier choc des demi-finales, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw n’avait apporté qu’un seul changement à son onze de départ par rapport au quart de finale face au Mali, avec le retour de Nicolas Jackson en attaque à la place de Habib Diallo. En face, Hossam Hassan a fait le choix de la continuité en reconduisant exactement la même équipe qui avait éliminé la Côte d’Ivoire.

Dès le coup d’envoi, le ton est donné. Le match démarre sur un rythme élevé, sans calcul. Fidèle à son identité, le Sénégal confisque le ballon et cherche à imposer un pressing haut pour étouffer des Égyptiens bien organisés. La défense des Pharaons est rapidement mise sous pression et Abdelmaguid écope d’un carton jaune dès la 4e minute. Après une entame largement à l’avantage des Lions, la rencontre s’équilibre quelque peu à partir de la 10e minute.

À la 16e minute, coup dur potentiel pour le Sénégal : le capitaine Kalidou Koulibaly est averti et se retrouve suspendu pour la finale en cas de qualification. Deux minutes plus tard, Nicolas Jackson se procure une énorme occasion mais son tir à bout portant s’envole au-dessus des cages de Mohamed El Shenawy. À la 20e minute, le scénario se complique davantage avec la sortie sur blessure de Koulibaly, remplacé par le jeune Mamadou Sarr.

Malgré ce changement contraint, le Sénégal poursuit sa domination. Les Lions multiplient les centres et les situations dangereuses, mais la défense égyptienne, regroupée en bloc bas, résiste avec rigueur. À la demi-heure de jeu, aucun tir sénégalais n’a encore trouvé le cadre, tandis qu’Édouard Mendy vit une première période très tranquille dans ses buts. La tension monte à la 40e minute après une faute sur Sadio Mané, provoquant des échanges houleux entre les deux bancs. Dans la foulée, Habib Diarra est averti à son tour et sera lui aussi suspendu en cas de finale. L’arbitre renvoie finalement les deux équipes aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, Pape Thiaw procède à un ajustement tactique en lançant Lamine Camara à la place de Habib Diarra pour apporter plus de dynamisme au milieu. Hossam Hassan répond en faisant entrer Trezeguet à la place de Fotouh. Le scénario reste identique : le Sénégal garde la maîtrise du ballon et pousse l’Égypte dans ses derniers retranchements. Les occasions s’enchaînent, mais Mohamed El Shenawy se montre décisif à plusieurs reprises, retardant l’échéance.

Sous la pression constante, l’Égypte plie sans rompre, portée par une défense héroïque et une solidarité de tous les instants. Le temps file et la frustration gagne les rangs sénégalais, jusqu’à la délivrance tant attendue. À la 77e minute, Sadio Mané trouve enfin l’ouverture et fait exploser le stade Ibn Batouta, concrétisant une domination longtemps stérile.

Mené, Hossam Hassan tente le tout pour le tout en sortant un défenseur pour faire entrer le milieu offensif Zizo. Pape Thiaw répond immédiatement par des choix résolument offensifs en lançant Chérif Ndiaye et Ismaïla Sarr afin de maintenir la pression et de sécuriser l’avantage. L’Égypte jette ses dernières forces dans la bataille, mais ne parvient à cadrer son premier tir qu’à la 94e minute, sans réel danger.

Quelques instants plus tard, le coup de sifflet final libère les Lions de la Teranga. Sérieux, patients et supérieurs dans le jeu, les Sénégalais s’imposent logiquement et décrochent leur qualification pour la finale de la CAN Maroc 2025, où ils tenteront d’ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à leur palmarès.

Assane BA Sérigne Saliou Dème Tidiane Sy et Bara Sow envoyés spéciaux au Maroc

Tags: Sénégal Egypte
Previous Post

CAN Maroc 2025 : Sénégal et Égypte se neutralisent à la pause à Tanger

Next Post

Sadio Mané : « C’est ma dernière finale de CAN et je veux la gagner pour le Sénégal »

Related Posts

IMG 20260227 WA0463
A L'INSTANT

Frontière sénégalo-mauritanienne : les autorités démentent tout empiètement du territoire à Goxu Mbathie

by EMEDIA
27/02/2026
1.5k
InCollage 20260227 223215180
A L'INSTANT

Kalidou Koulibaly appelle à la libération des supporters sénégalais arrêtés au Maroc

by EMEDIA
27/02/2026
1.5k
FB IMG 1770107834864 1
A L'INSTANT

SUDES/ESR-UCAD : favorable à la délocalisation, catégoriquement contre l’implantation d’un commissariat au sein du campus

by EMEDIA
27/02/2026
1.4k
InCollage 20260227 192818428
A L'INSTANT

Sénégal : Vers la suppression du concours d’entrée en Sixième et une nouvelle organisation du CFEE dès 2026

by EMEDIA
27/02/2026
1.4k
Next Post
IMG 20260114 WA0777

Sadio Mané : « C’est ma dernière finale de CAN et je veux la gagner pour le Sénégal »

IMG 20260114 WA0826

Pape Thiaw : « On a montré du caractère, maintenant il reste une marche à franchir »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia