L’équipe nationale U20 du Sénégal entame ce vendredi en Égypte la défense de son titre de champion d’Afrique, conquis il y a deux ans dans ce même pays. Avec un groupe entièrement renouvelé et un nouveau sélectionneur, Serigne Saliou Dia, les Lionceaux espèrent rééditer l’exploit.
Champion d’Afrique avec les U17 en 2023 en Algérie et quart de finaliste du dernier Mondial de la catégorie, Serigne Saliou Dia dirige désormais les U20. Il pourra s’appuyer sur une ossature issue de cette génération dorée des U17, à l’image des défenseurs Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo et Lansana Traoré, des milieux de terrain Pierre Antoine Dorival et Pape Daouda Diongue, ainsi que des attaquants Yaya Diémé et Clayton Diandy.
Parmi les joueurs plus expérimentés, Mame Mor Faye (Erokspor, D2 Turquie), seul rescapé de la dernière CAN U20, apportera son vécu dans un groupe ambitieux. À ses côtés, plusieurs nouveaux visages, dont le solide défenseur de l’AS Douanes Ousmane Konaté, les milieux Omar Sarr (Diambars) et Cheikh Tidiane Thiam (Oslo Académie), ou encore les attaquants Papa Magueye Gaye (FC Sion, Suisse), Norbert Gomis (Dakar FC), Ibrahima Dieng (AS Pikine) et le remuant Abdourahmane Dia.
Le gardien Mouhamed Sissokho, réputé pour sa qualité balle au pied et sa sérénité sur sa ligne, sera un atout clé dans les cages sénégalaises. D’autres joueurs comme Khalifa Babacar Diouf (AS Douanes) et Amidou Badji, en forme lors de la double confrontation face à la RDC, pourraient également bousculer la hiérarchie.
Les Lionceaux, emmenés par leur capitaine Serigne Fallou Diouf, débuteront leur campagne ce vendredi à 15h face à la Centrafrique, avant d’affronter le Ghana le lundi 5 mai à 18h, puis la RDC le jeudi 8 mai à 15h. Tous les matchs de poule se joueront au New Suez Stadium.
Prêts à défendre leur couronne, les jeunes Sénégalais visent une nouvelle fois les sommets du football africain.
Emedia