La candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall au poste de SG des Nations Unies sera au cœur des discussions du 39ᵉ sommet de l’Union Africaine, prévu les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Soutenue par l’Union Africaine, cette candidature bénéficie déjà de l’appui de nombreux pays africains, ainsi que d’États en Europe, en Amérique et dans le Golfe.
Pourtant, Macky Sall tient à un principe : il ne se présentera que si son pays, le Sénégal, lui apporte son soutien. Selon ses proches, cette exigence n’a rien d’une contrainte juridique, notamment l’absence de soutien national ne l’empêcherait pas de déposer officiellement sa candidature. Mais pour l’ancien président, c’est une question de principe.
Le sommet de l’Union Africaine devrait clarifier la position des États africains sur cette candidature. Plusieurs dirigeants influents, dont Denis Sassou Nguesso du Congo et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, ont déjà exprimé leur soutien à Macky Sall pour représenter l’Afrique au sein des instances internationales. Reste à savoir si le Sénégal se joindra à ce large consensus.
Emedia






