Le président de la Fédération des associations religieuses et des communautés en Casamance, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aidara, a lancé un appel à “une mobilisation collective” pour protéger la paix et la stabilité au Sénégal. Selon lui, la montée des tensions, de la délinquance, des violences et des dérives liées aux réseaux sociaux rend cette mobilisation indispensable.
S’exprimant lors d’un atelier régional consacré au vivre-ensemble et aux valeurs partagées, samedi à Ziguinchor, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aidara a rappelé que sa fédération œuvre pour la cohésion sociale, la médiation, la conciliation et le dialogue intra-religieux, interreligieux et islamo-chrétien. Il a souligné que la Casamance demeure un exemple de cohabitation, de tolérance et de solidarité entre communautés musulmanes, chrétiennes et traditionnelles, un patrimoine social et spirituel qu’il faut préserver et renforcer.
Depuis sa création le 3 mars 2025, la Fédération a multiplié les visites de courtoisie auprès des autorités administratives, territoriales, religieuses et coutumières pour solliciter conseils et prières. Elle mène également une campagne permanente de sensibilisation dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Saint-Louis et Kaolack. “Le vivre-ensemble, c’est accepter l’autre, promouvoir le respect, le pardon et le partage”, a insisté son président.
La Fédération a été désignée facilitateur et médiateur au sein du comité régional de développement (CRD) de Ziguinchor en avril 2025. Elle a participé au dialogue national sur le système politique, du 28 mai au 4 juin 2025, ainsi qu’aux assises nationales des “daaras” en août dernier. À l’initiative de la présidence de la République, elle a également pris part, le 24 octobre 2025, à un atelier national sur le discours religieux et son rôle dans la consolidation de la citoyenneté. Le 3 décembre, elle a participé à un panel régional sur le numérique, dans le cadre de la campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Emedia







