ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, août 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Casamance : la suspension de l’aide américaine met en péril le processus de paix, selon les acteurs

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250208 083720406
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La suspension de l’aide américaine via l’USAID compromet sérieusement les initiatives de paix en Casamance, selon plusieurs acteurs du processus. L’Initiative de Réunification des Ailes Politiques et Armées du MFDC (IRAPA) alerte sur les conséquences potentiellement désastreuses de cette décision et exhorte l’État sénégalais à engager des discussions avec les autorités américaines ou à prendre le relais des programmes interrompus.

Une situation alarmante

Lamine Coly, coordinateur de l’IRAPA, exprime sa profonde inquiétude face à cette suspension. Selon lui, la nouvelle a provoqué un véritable choc au sein des communautés concernées. « C’est la panique parmi les populations. C’est une désolation pour moi, en tant qu’acteur de paix », confie-t-il.

Ayant sillonné plusieurs zones en Casamance, notamment Sindian et Kataba 1, Lamine Coly témoigne de l’impact positif des initiatives soutenues par l’USAID sur le retour des déplacés. « Quand j’ai appris la nouvelle, je n’ai pas dormi de la nuit. Si j’étais à la place de l’État du Sénégal, j’aurais immédiatement engagé des négociations avec les autorités américaines pour obtenir un retour de leur soutien », ajoute-t-il.

Un coup d’arrêt pour la démobilisation des combattants

L’IRAPA, qui bénéficie du soutien de l’USAID, du Catholic Relief Services (CRS) et de Caritas avec un appui financier du gouvernement américain, craint un coup d’arrêt à ses efforts de dialogue et de réintégration des combattants. « Cette décision nous refroidit dans notre mission de consultation auprès des camps rebelles pour les convaincre de déposer les armes », déplore Lamine Coly.

Le coordinateur de l’IRAPA rapporte également l’inquiétude des chefs de village, qui le sollicitent pour savoir si les programmes de réinsertion se poursuivront. « J’ai reçu de nombreux appels. Les populations se demandent si l’accompagnement prévu aura bien lieu. Jusqu’ici, j’ai encore espoir », assure-t-il.

Un appel à la diplomatie et à l’engagement de l’État

Face à cette impasse, Lamine Coly exhorte l’État à intervenir. « L’État a les moyens d’assurer la continuité des programmes. En vue de l’engagement affiché par les autorités actuelles en faveur des populations, je pense qu’il peut compenser ce retrait », estime-t-il.

Toutefois, il insiste sur la nécessité d’un dialogue diplomatique avec les États-Unis pour tenter de revenir sur cette décision. « Il faut que l’État mène une offensive diplomatique pour faire annuler cette suspension. La paix en Casamance en dépend », conclut-il.

Assane BA, correspondant à Ziguinchor

Tags: DiakayeIRAPAMFDC
PARTAGE210Tweet131Send
Post précédent

OMVG : Mansour Faye dénonce une scandaleuse décision du Sénégal

Prochain article

Affaire du gérant de multiservices assassiné à Mpal : les révélations glaçantes de l’enquête

En rapportDes postes

InCollage 20250808 191605803
A L'INSTANT

Clôture du séminaire de formation des députés : Le président El Malick Ndiaye salue une initiative réussie

par EMEDIA
08/08/2025
1.4k
20250808 184410 0000
A L'INSTANT

Dr Abdourahmane Diouf réaffirme son engagement envers le SAES et le dialogue universitaire

par EMEDIA
08/08/2025
1.4k
20250808 131450 0000
A L'INSTANT

‎Diamaguène Sicap Mbao : Un homme interpellé avec deux chèvres mortes destinées à la vente

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
20250804 085720 0000 1
A L'INSTANT

Ourossogui : Découverte d’un corps sans vie à la gare routière

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250208 WA0033

Affaire du gérant de multiservices assassiné à Mpal : les révélations glaçantes de l'enquête

FB IMG 1739009954971

Serigne Mboup réclame 700 millions de FCFA à l'État

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia