Le Procureur a lancé un mandat d’arrêt international contre l’avocat français de Ousmane Sonko, Juan Branco. Le porte-parole adjoint de l’Apr et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, apprécie la démarche.
L’invité du Jdd explique : “Cet avocat est un anarchiste parce que son pays même a porté plainte contre lui. C’est quelqu’un qui a des déboires judiciaires. Il a été mis en examen pour harcèlement dans son pays. Il n’est pas crédible.”
Par conséquent, applaudit-il : “Un mandat d’arrêt contre lui, c’est quelque chose de très normal.” D’autant plus qu’a-t-il martelé : “Dès qu’il (Juan Branco) est venu ici, il a été expulsé. On ne peut pas permettre que quelqu’un vienne dans un pays comme le Sénégal et, avant même d’atterrir, de traiter le président de la République (Macky Sall) de tyran, essayer d’appeler à la désobéissance, donner des informations qui sont totalement fausses.”
Abdou Mbow défend que la requête de l’avocat auprès de la Cour pénale internationale (Cpi) contre le président sénégalais pour “crimes contre l’humanité” est irrecevable.