Au moment où la coalition au pouvoir fait face aux menaces d’implosion qui le guettent dans le débat autour du dauphin de Macky, le parti socialiste a tenu, ce jeudi, une réunion de son Sen pour se pencher sur la question. Au terme de quatre tours d’horloge, Aminata Mbengue, secrétaire générale du Ps et ses compagnons se sont résolus à prévoir une rencontre de «négociations» avec le leader de Benno Bokk Yaakaar. Confirmant aussi leur «ancrage» dans la coalition présidentielle, ils comptent ainsi se baser sur l’issue de ces pourparlers en vue, afin de sceller un nouveau pacte politique.
Auparavant, le démarrage de cette réunion du Sen des socialistes a frôlé des moments de troubles avec la mise à l’écart de certains responsables du parti dont la présence sur les lieux est perçue comme une menace potentielle sur la bonne tenue de la rencontre. Et, en guise de prévention, les organisateurs ont ainsi procédé par des convocations ciblées. Autrement dit, seuls les membres du Secrétariat exécutif triés au volet ont reçu leur notification. Une mesure sélective qui ne produira pas les effets escomptés. «Sachant qu’ils ne sont pas convoqués, au lieu d’attendre le compte rendu de la réunion, certains responsables du parti ont demandé à leurs proches de venir suivre les débats. Ils veulent semer des troubles. Et ça risque de dégénérer à tout moment», craint un membre du Sen, pendant que Serigne Mbaye Thiam, accompagné de son garde du corps, effectue son entrée. Inquiète de la tournure des événements, l’équipe chargée de l’organisation de la rencontre se verra obligée de se rabattre sur une seconde disposition visant, cette fois-ci, à mettre en garde les «indésirables». Et très vite, un début de solution est trouvé. «Cette réunion du Sen ne concerne que les membres qui ont été convoqués à cet effet», ont-ils prévenu sur une nouvelle affiche flanquée à l’entrée de la salle. Sauf que quelques heures auparavant, dans le communiqué convoquant le Sen et signé par Aminata Mbengue Ndiaye, il est question de plus larges concertations entre socialistes. «Cette séance, élargie aux élus nationaux que sont les députés et hauts conseillers territoriaux, portera sur la vie du Parti et l’examen de la vie politique nationale», lit-on.
Wilane : «Macky a redistribué les cartes, à nous d’inventer
notre futur»
Jusqu’à 22 heures, la réunion n’avait toujours pas débouché sur une décision finale. Dehors, aux alentours de la salle poireautent journalistes et autres militants, curieux des coulisses du conclave. Mais seul fait intrigant les incessantes entrées et sorties d’Abdoulaye Wilane dont l’idée est de trouver un candidat au sein duparti. En tout cas si l’on se fie à Abdoulaye Wilane, qui avait annoncé la couleur, la veille. «Nous n’avions pris d’engagement qu’avec Macky Sall. Ensemble envisageons l’avenir dès main- tenant», avait posté le porte-parole du Ps sur son statut WhatsApp, dans la soirée du mercredi. Puis il ajoutait : «Depuis l’avènement de Bby, le Parti sociaiste n’avait d’engagement pris qu’avec le Président Macky Sall. Un engagement sans faille ! Nous avons toujours fait dans la loyauté et la sincérité. Maintenant que les cartes sont redistribuées par Macky Sall, à nous d’inventer notre futur. Nous devons agir en équipe, travailler en synergie, dans une complémentarité harmonieuse et efficace afin de faire face aux défis qui nous attendent. Semaine décisive : le Parti socialiste pour le nouveau contrat de mandature».