La Division de la Métrologie, en collaboration avec l’ASMET et les autres composantes de la métrologie scientifique et industrielle, a célébré ce mardi 20 mai 2025 la Journée Mondiale de la Métrologie (JMM). La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop.
Placée sous le thème international « Des mesures à tous les temps, à tous les peuples » et articulée autour du sous-thème « La mesure au temps de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal », la rencontre a été l’occasion de souligner les défis et les perspectives du pays en matière de métrologie, particulièrement dans un contexte marqué par l’entrée en production du pétrole et du gaz.
Le chef de la Division de la Métrologie, M. Cheikh Boyo Ndiaye, a rappelé l’importance du Système international d’unités (SI) qui rassemble la communauté mondiale des métrologues. « C’est ce qui nous unit, nous permet de nous retrouver, de travailler ensemble et de construire un monde meilleur grâce à l’innovation et au développement technologique », a-t-il déclaré.
Rebondissant sur les enjeux soulevés par l’exploitation des ressources naturelles, le ministre Serigne Gueye Diop a pointé du doigt le manque de compétences locales dans la gestion des appareils de mesure spécifiques au pétrole et au gaz. « Avec l’arrivée des deux navires dédiés à l’exploitation, nous avons constaté que le pays ne dispose pas de suffisamment de personnels qualifiés pour traiter des capteurs et des équipements de mesure », a-t-il déploré.
Pour y remédier, le gouvernement prévoit l’envoi, au cours des cinq prochaines années, de 10 à 20 cadres à l’étranger, notamment en Europe et en Chine, afin de les former comme ingénieurs métrologues. L’objectif : renforcer l’expertise nationale dans un domaine jugé stratégique.
Dans cette dynamique, le ministre a également annoncé la création prochaine d’une Direction de la Qualité, destinée à accompagner la transformation du secteur.
C’est sur ces perspectives ambitieuses que Serigne Gueye Diop a officiellement lancé l’édition 2025 de la Journée Mondiale de la Métrologie.
Aissatou Sougou Cissé