La cérémonie des Malaw d’or 2024, initiative de l’UNACOIS JAPPO, a vécu, samedi, à Thiès. Elle a consacré la désignation de l’ex-ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, comme Lat Dior D’Or thiessois de l’année 2024. Le maire de Ndioum, dans le département de Podor, a été décoré par les organisateurs et ses nombreuses actions en faveur des populations de la Cité du Rail, où il a vu le jour, ont été fortement louées, lors de la cérémonie animée par Wally Ballago Seck et son orchestre.
Très ému, Cheikh Oumar Anne, fortement accompagné à cette occasion, a d’emblée exprimé toute sa satisfaction. Il a ensuite rendu hommage à sa défunte mère, native de Thiès. Avant de rappeler qu’il est né et a grandi à Thiès où il a fait ses études. ‘’Je suis un thiessois qui est venu au Fouta où j’ai eu toutes sortes de responsabilités. Je suis très content d’avoir reçu ce prix. J’ai eu plusieurs distinctions au niveau national et international, mais cette distinction est celle qui me plait le plus, parce que je suis un fils de Thiès. Je demande aux fils de Thiès de travailler pour la ville. Je suis en train de faire un retour en zone. Thiès compte beaucoup pour moi’’, a-t-il déclaré.
Un parcours jalonné de succès
Il faut relever que le parcours de Cheikh Oumar Anne est jalonné de succès, tant sur le plan professionnel que politique. Né le 21 février 1961 à Thiès, M. Anne est un homme de défis avec une tête bien faite. Ce Docteur ingénieur en Sciences physiques, option Génie des Procédés à l’ENSUT de Dakar/Laboratoire des Membranes Échangeuses d’Ions Université Paris, a décroché son Baccalauréat série D (1981-1982) au Lycée Malick SY de Thiès. Beaucoup d’autres diplômes universitaires allaient jalonner son parcours. Génie Chimique ENSUT/Dakar (1983-1984), un Diplôme Ingénieur Technologue (DIT) Industries Chimiques ENSUT/Dakar (1987-1988), une AEA «Systèmes Energétiques et Maîtrise de l’Energie» ENSUT/Université Paris XII, Laboratoire des Membranes Echangeuses d’Ions (1988-1989), un DEA Sciences Physiques pour l’Ingénieur «Contrôle et Conduite des Processus Industriels» Groupe de Formation Doctorale Université Paris XII, Ecole Centrale de Paris et Ecole Supérieure des Télécommunications de Paris (1989-1990).
En 1994-1995, Dr Cheikh Oumar Anne devient Docteur-Ingénieur Sciences Physiques pour l’Ingénieur Option Génie des Procédés ENSUT Dakar/Laboratoire des Membranes Echangeuses d’ions Université Paris XII. En 1998-2000, il fait des Etudes Post-Doctorales Laboratoire de Génie des Procédés Membranaires et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines de l’Université de Nantes Centre Régional de Transfert de l’Université de Nantes Centre Régional de Transfert de Technologie (CRTT) Saint Nazaire. C’est en 1984, que Dr Cheikh Oumar Anne a débuté son expérience professionnelle, aux Laboratoires PARK-DAVIS de l’Afrique Occidentale en 1984 à 1988, il travaille a la Tannerie de BATA Sénégal, à la SOTIBA SYMPAFRIC Unité WAX et au CSP TAÏBA-Mémoire d’Ingénieur. En 1989, Dr Anne devient Assistant-Stagiaire à l’ENSUT/UCAD. En 1995, il est promu Maître-Assistant à l’ENSUT/UCAD.
Le natif de la Cité du Rail fut également Conseiller technique au Cabinet du ministre des Mines, de l’Industrie et de l’Artisanat. De même que Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’innovation technologique (ASIT). En 2012, il a été nommé ministre-Conseiller du Président Abdoulaye Wade. En tant que Directeur de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI), il fut le concepteur du parc industriel de Diamniadio. Son passage à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a été remarqué.
Cheikh Oumar Anne a également à son actif plusieurs publications scientifiques. Notamment, sur l’Etude de l’influence des stériles sur les vitesses de sédimentation des schlamms de phosphates lors de sa Mémoire d’Ingénieur à l’ENSUT en 1988; la Détermination du Nombre de Transport du contre ion par la Méthode de Hittorff, l’Influences de la valence du contre ion sur les cinétiques de transfert de matière en Dialyse ionique croisée lors de sa Thèse de matière en Dialyse ionique croisée; la défluoruration des eaux saumâtres du Sénégal par la Dialyse ionique croisée ; la Nanofiltration of seawater : Fractionation of mono and multi-valent cations; la Desalination 140(2001) 67-77. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications dans des Congrès scientifiques sur les procédés des membranes échangeuses d’ions et sur la Nanofiltration de l’eau de mer; la Mise au point d’un procédé membranaire de traitement de l’eau mer pour obtenir la qualité d’eau désirée sans ajout de produits chimiques et sans traitement thermique.
Féru de politique, Dr Cheikh Oumar Anne a d’abord fourbi ses armes dans le mouvement estudiantin et syndical en tant que leader. Avant d’intégrer les rangs d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ-PADS) dont il fut le N°2 à un certain moment. Il écrira les plus belles pages de l’histoire de cette formation de gauche avant d’intégrer les rangs de l’APR. Maire de Ndioum depuis les élections locales de 2014, Dr Anne est l’un des leaders les plus en vue de la mouvance présidentielle dans le département de Podor. Fin stratège, redoutable débatteur et doté d’une base très solide, il fut successivement ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ministre de l’Education nationale. Aujourd’hui, il chemine aux côtés de l’ancien Premier ministre Amadou Ba dans le cadre de la Nouvelle responsabilité et de la coalition Jamm ak Njarin.