Les récentes manifestations violentes n’ont pas épargné les distributeurs de produits pétroliers. Leurs stations-service et magasins étaient la cible privilégiée des manifestants. Avec le changement de régime, un nouveau vent semble souffler pour ces distributeurs.
Ce lundi 25 mars, il est 20 heures sous le Pont de la Patte d’oie, un endroit très craint par les passants à cause des agressions fréquentes. Après la rupture, apprentis «car rapide», «coxeurs», marchands ambulants et laveurs de voiture se sont lancés dans un houleux débat politique. Briquets et cigarettes se passent d’une main à une autre. Les prénoms Diomaye, Sonko et Macky Sall reviennent incessamment dans la discussion. «Je vous assure que si Amadou Ba était élu, on ferait pire à Grand Yoff que l’autre fois. Heureusement pour Macky Sall, cette fois- ci, c’est Diomaye qui est élu président», se réjouit un jeune. A côté, un gaillard qui semble être le responsable du groupe tente de les raisonner. «On doit montrer aux agents des stations d’essence qu’ils sont nos frères et le problème, c’était Macky. L’objectif est atteint : Sonko moy Diomaye rek». Maintenant on veut la paix et la discipline dans ce pays», martèle-t-il, suivi des hourras de ses admirateurs.
Un vent nouveau souffle donc pour les distributeurs de produits pétroliers et les magasins Auchan, victimes des émeutes liées aux affaires Sonko. À deux mois de l’élection présidentielle, ils avaient même lancé une campagne de sensibilisation dénommée «Gannaaw Yàq, laa ñàkk» (Après le saccage, j’ai perdu). Ces actes de vandalisme ont occasionné le saccage de 61 stations-service, entraînant le chômage technique de près de 945 personnes et impactant directement plus de 4000 personnes.
Interpellé sur le changement de régime, un pompiste de la station-service de Total de Liberté 6 dit garder l’espoir d’une longue trêve des manifestations. «J’entends dans les bus et même sur les réseaux sociaux les jeunes dire qu’ils ne vont plus s’attaquer à nos stations et magasins. Espérons que cette accalmie puisse continuer pour longtemps, sinon nous sommes tout le temps au chômage temporaire», souhaite le pompiste.
Fodé Bakary CAMARA