«J’aime la belle musique… elle n’a pas de couleur, elle n’a pas de frontières», disait Michael Jackson. La jeune chanteuse malienne ne dira pas le contraire. Fati Niamé Kouyaté revient sur la scène musicale après un long silence avec une nouvelle chanson, «Nakan». Elle est devenue célèbre au Sénégal grâce à son tube. Bés bi lève un coin du voile sur l’artiste au talent inné et au feeling ravageur.
«La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore»
«La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur». «La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée». Tous ces mots ne sont pas de trop puisque «Nakan», l’opus de Fati Niamé Kouyaté a dépassé les frontières et a été bien accueilli par les Sénégalais de tous âges avec des nombreux challenges sur TikTok, sur les statuts WhatsApp, les sonneries de téléphone portable, etc.
Après une longue absence sur la scène musicale, l’artiste qui revient avec cette production d’une durée de 3 minutes 55 secondes qui est une sorte d’ego trip. Elle est accompagnée d’un clip vidéo et est riche en sonorités mandingues. Très colorée avec un décor et un paysage magnifiques, Fati, dans ses tenues tradi-modernes dégageant une joie de vivre avec un joli sourire, une large ouverture de ses mains, elle donne envie aux téléspectateurs de suivre et d’écouter en boucle «Nakan».
Actuellement, elle bat le record du nombre de vues sur YouTube. «Bonjour mes crèmes fraîches, aujourd’hui je suis très ravie de vous annoncer que nous sommes désormais plus de 5 millions de personnes qui ont vu ce beau clip sur YouTube. C’est grâce à vos encouragements, grâce à vos soutiens que nous avons atteint cela. Merci à vous tous, je veux continuer à vous faire plaisir, à vous donner de la bonne musique. Crème fraîche aujourd’hui, crème fraîche pourtoujours»,a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Fille de Modibo Kouyaté et de Tata Bambo Kouyaté
Taille élancée, teint clair par la dépigmentation, bon sang ne saurait mentir. Fatoumata Niamé Kouyaté à l’état civil, née en 1981 à Bamako, grandit dans l’univers musical de ses parents : un virtuose de la guitare, Modibo Kouyaté, et une cantatrice de renommée mondiale, Tata Bambo Kouyaté. Du coup, il aurait été difficile pour elle d’emprunter une autre voie. Selon le site Muscinafrica, elle a arrêté très tôt l’école car, dès l’âge de dix ans, elle assurait déjà les cérémonies de baptême et de mariage. Elle est aujourd’hui la star incontestée de la nouvelle scène musicale malienne. Fati a déjà effectué de nombreux concerts à travers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du nord. Elle a côtoyé également les plus grands chanteurs maliens et a appris à leurs côtés. Parmi ses grands succès, on peut citer Soukora, Tolon ou Séguéssi. Ces chansons sont aujourd’hui connues par cœur par tous les jeunes du Mali.
Adama Aïdara KANTÉ