L’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Cheikh Issa Sall, est dans le viseur de la Section de recherches (SR) de la gendarmerie. Il fait l’objet d’une enquête à la suite d’une plainte déposée par CDC Habitat, selon les informations du journal Libération.
À l’origine de cette procédure, une accusation formulée par son successeur, Fadilou Keïta, portant sur la rétention illégale d’un véhicule de luxe appartenant à la CDC. Il s’agirait d’une Mercedes 7 places d’une valeur estimée à 80 millions de francs CFA. Le véhicule aurait été revendu à un tiers, identifié comme A.S. Diouf, avant d’être finalement restitué.
Pour régulariser la situation, Cheikh Issa Sall a signé un acte de vente permettant à CDC Habitat de récupérer officiellement le véhicule. Toutefois, malgré cette restitution, l’ancien DG devra à nouveau répondre aux questions des enquêteurs afin de faire toute la lumière sur les circonstances de l’affaire.
L’enquête suit son cours, alors que des zones d’ombre subsistent autour de la transaction et de l’utilisation du véhicule après son départ de la CDC.
Emedia