ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Cité Touba Renaissance : Les habitants demandent à Mbackiou Faye de respecter les termes du contrat 

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE
0
Cité Touba Renaissance : Les habitants demandent à Mbackiou Faye de respecter les termes du contrat 
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’association des propriétaires et résidents de la cité Touba Renaissance sise aux Mamelles ont fait à la presse, ce dimanche, pour dénoncer le « morcellement abusif des espaces publics par la SCI PROMOBILIERE de MBACKIOU FAYE aux tentatives d’intimidation de notre Association ». En marge d’un point de presse, l’association rappelle : « la cité est érigée sur les anciennes terres de l’aéroport commercialisées très cher par la SCI Promobilière du Sieur Mbackiou Faye. Les différents plans de morcellement remis aux acquéreurs ont vu disparaître tous les espaces publics initialement prévus (école, mosquée, jardin…) au profit de parcelles morcelées et commercialisées. En effet un premier lotissement de 328 parcelles a été autorisé sur le titre foncier N° 14842/GRD suivant l’arrêté N° 006274/MUHHA du 05 juin 2009. Ce lotissement a reçu son certificat de conformité N°00706/MAU/DUA/DRUD le 12 mai 2011, il contenait des réserves pour équipement collectif. Ce même lotissement a fait l’objet d’une modification, en morcelant les réserves foncières pour équipement collectif, suivant le projet de modification du lotissement TF N°2152/NGA EX N°14842/GRD, portant aujourd’hui le nombre de parcelles à 376 ».

A ce jour, indique l’association, il reste une seule réserve d’environ 10 000 mètres carrés au centre de la cité. « La SCI Promobilère a comencé à construire des immeubles dans ce seul espace restant nous privant ainsi tout lieu de vie dans la cité. Nos différentes correspondances adressées à la Maire de Ouakam, à la Sous-Préfecture des Almadies, au Ministère de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, à la Direction de l’Urbanisme, à la DESCOS…. n’ont pas permis de régler cet abus manifeste de notre promoteur », souligne l’association. 

À les croire, ce carré central objet du litige leur opposant au promoteur avait été tranformé en bidonville habité par des squatteurs. Apres concertation, en Octobre 2021, l’association s’est mobilisée pour mettre fin à ce chaos en nettoyant ce carré de fond en comble. « Nous avons à ce jour dépensé plus de 10 millions de francs CFA pour faire enlever les tonnes de gravats et d’ordures (plus de 50 camions) et les mauvaises herbes ; un serpent a été même tué pendant le nettoyage. Et c’est apres tous less efforts des résidents pour assainir leur cadre de vie que le Promoteur s’est présenté avec une autorisation de construire et a érigé une honteuse clôture autour du carré », explique-t-elle. 

Pour mémoire, le bureau de l’APRCTR s’est réuni en urgence le dimanche 19 Mai 2024 pour faire suite à une citation directe reçue du promoteur M.Mbackiou Faye qui vise le Président Iba Mar Diop et l’Association APRCTR pour diffamation suite au classement sans suite d’une des plaintes de l’Association à propos des travaux de M.Mbackiou Faye sur le carré central. Cette plainte serait plutôt à requalifier en civil et non au pénal. Dans la dite citation directe , M. Mbackiou Faye vise leur Président et l’Association pour dénonciation calomnieuse et veut leur faire condamner solidairement ( Président et l’Association) à lui verser des dommages et intérêts pour un montant de 500 millions de F CFA. « Nos avocats ont été informés et seront mobilisés pour nous défendre à l’audience fixée le 06 Juin 2024. Cette nouvelle tentative d’intimidation de M. Mbackiou Faye, après plusieurs convocations des membres du bureau à la Section de Recherches de la Gendarmerie, n’a aucune chance de prospérer et vise juste à nous dissuader de notre combat légitime pour le respect de ses engagements », a-t-elle déclaré.

C’est sur ces entrefaites que le bureau reste décidé à poursuivre le combat pour que le promoteur respecte ses engagements à propos des espaces communs, de la voirie et de l’Assainissement. « C’est à cet égard que les avocats de APRCTR et avaient déposé requête auprès du procureur pour qu’un expert soit commis avec comme principale mission d’effectuer le diagnostic et l’évaluation de certains corps d’ouvrages de viabilisation de la cité Touba Renaissance. Dans sa conclusion , l’expert , commis à la rêquête President du Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar, a relevé beaucoup de manquements du promoteur sur les travaux de voirie ainsi que sur l’Assainissement estimé les travaux de mise aux normes à plus d’un milliard de FCFA. Il n est pas étonnant qu’informé des conclusions de l’expert, le promoteur tente d’intimider les responsables de l’Association avec des citations à comparaitre ou des plaintes sans fondement ».

En conclusion, l’association soutient que : « le contentieux des habitants de Touba Renaissance avec M. Mbackiou Faye dure depuis plus de 7 ans et l’Association peut en être fiere car ce promoteur n’a jamais eu dans ses projets immobiliers une résistance aussi déterminée car nous sommes convaincus de nos droits et exigeons qu’ils soient respectés. Ce combat est avant tout un combat de principes que nous faisons pour nos enfants et même pour notre pays pour que de pareilles pratiques ne puissent prospérer. Après une rencontre avec le Maire le 3 Avril 2024, toutes les nouvelles autorités administratives seront relancées sur ce contentieux et nos avocats engageront d’autres poursuites jusqu’à ce que Justice nous soit rendue ». 

Cheikh Moussa SARR

Tags: Cité Touba renaissanceMbackiou Faye
PARTAGE219Tweet137Send
Post précédent

Jury du dimanche : Mamadou Thior répond à Sonko

Prochain article

Enseignement supérieur stable : Les 7 mesures phares du ministre

En rapportDes postes

FB IMG 1746742159395
A L'INSTANT

Drame à Ngor : Deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’un immeuble

par EMEDIA
08/05/2025
1.5k
IMG 20250508 WA0226
A L'INSTANT

Ousmane Sonko au lancement du PAVIE 2 : « Le vrai défi du Sénégal, c’est l’économie »

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
IMG 20250508 WA0238
A L'INSTANT

Lancement du PAVIE 2 : La DER/FJ renouvelle son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
FB IMG 1746739867828
A L'INSTANT

Forum des pôles territoires à Matam : l’État engage une transformation industrielle et agricole autour du phosphate

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
Prochain article
Enseignement supérieur stable : Les 7 mesures phares du ministre

Enseignement supérieur stable : Les 7 mesures phares du ministre

Keur-Ayib : 30 Kg de cocaïne saisis par les douaniers 

Keur-Ayib : 30 Kg de cocaïne saisis par les douaniers 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia