Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui au siège de l’Amnesty international Sénégal, Boubacar Seye Président du collectif et victime du régime de l’ex président Macky Sall réclame justice au nom des 656 ex-détenus qui se sont manifestés pour le moment.
La présence du docteur Ousmane Ndiaye Psychosociologue et de la journaliste Thioro Makhou Mandela ancienne détenue est à souligner ainsi que d’autres victimes du régime d’alors.
Le Président du collectif a passé en revue la gouvernance du Sénégal de 1960 à 2012, et dit « Des hauts et des bas les régimes en ont connu, car nos aînés nous ont souvent retracé les événements de 1968, mais force est de reconnaître que c’est depuis 2019, avec Macky Sall que notre Sénégal a écrit les pages les plus sombres de son histoire».
Le président du collectif a aussi parlé de la découverte des scandales jusque-là cachés et dont Macky Sall est l’unique responsable selon le premier bilan allant des événements de Mars à son départ une soixantaine de morts est listée.
« Depuis 1960, des pouvoirs se sont succédés à la tête du Sénégal mais aucun d’entre eux n’a fait l’objet de reddition de compte, il doit rendre compte », dit Boubacar Seye.
Il nous a fait part d’une projection d’un film relatant les faits de 2021 à 2024 sous la présence de toutes les autorités diplomatiques.
Il conclut par dire au Roi Mohamed VI qu’il est inconcevable d’héberger un dictateur qui a fait couler le sang de sa nation, Emmanuel Macron a été aussi cité, Boubacar Seye lui demande de ne pas s’immiscer dans cette affaire sénégalo sénégalaise et enfin il souhaite un mandat d’arrêt international contre l’ancien Président du Sénégal, car il s’agit, selon lui, un enjeu sécuritaire.
En somme, le collectif des victimes de l’ex-Président de la République Macky Sall souhaite que justice soit rendue et que cette tâche rouge de sang de notre histoire ne se reproduise plus.
Mame Penda NDIAYE ( Stagiaire)